Trouver un médecin en été peut être difficile. Voici la marche à suivre pour obtenir rapidement un rendez-vous au sein d'un cabinet médical.

En période estivale, il n’est pas toujours aisé d’accéder aux soins d’un professionnel de santé. Néanmoins, les maladies et virus n’attendent pas la rentrée. Si vous tombez malade au cours du mois d’août et que vous rencontrez des difficultés pour consulter, suivez nos conseils pour trouver un médecin cet été.

Pourquoi est-ce difficile de trouver un médecin en été ?

Chaque année en France, la période estivale rend difficile la réservation de consultation au cabinet de professionnels de santé. Pour de multiples raisons, trouver un médecin cet été risque d’être délicat, notamment au sein des villes touristiques, prises d’assaut par les vacanciers issus du monde entier.

Les professionnels de santé en vacances

Si l’été rend difficile l’accès à des soins de santé pour de nombreux citoyens, c’est en partie parce que les médecins profitent eux aussi de la période estivale pour prendre des congés. En vacances, ces derniers ferment provisoirement leur cabinet et retrouvent leur patientèle à la rentrée.

Parfois, les professionnels de santé mettent à disposition de leurs patients réguliers un remplaçant ou orientent ces derniers vers un médecin disponible pendant leurs vacances. Si ce n’est pas le cas, vous devez trouver des alternatives pour accéder à un créneau dans les plus brefs délais.

Des consultations prises d’assaut par les patients en quête d’un médecin en été

Tout comme vous, de nombreux autres français sont à la recherche d’un professionnel de santé en période estivale et le tourisme n’arrange en rien les difficultés rencontrées pour trouver un médecin. L’arrivée massive de vacanciers dans les régions françaises les plus touristiques et les Jeux olympiques 2024 ne font qu’amplifier les contraintes rencontrées au moment d’obtenir un rendez-vous rapidement dans un cabinet médical.

Comment trouver un médecin cet été ?

Conscient des difficultés rencontrées par les Français malades en été, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a récemment pris en main le problème et propose des solutions et conseils pour trouver un médecin durant le mois d’août. Voici comment faire.

Contactez en priorité votre médecin traitant

Si votre état de santé nécessite une consultation chez un professionnel de santé au cours de l’été, contactez en priorité votre médecin traitant. Si ce dernier est disponible, vous pourrez réserver rapidement un créneau, tandis que s’il est en vacances, d’autres options s’offrent à vous.

Consultez la carte des lieux de soins disponibles

Sur le site Internet santé. fr, consultez la carte des lieux de soins disponibles près de chez vous. Cette dernière recense l’intégralité des structures médicales qui sont en mesure de vous accueillir sous 48 heures pour vous assurer les soins dont vous avez besoin. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer ni à contacter des dizaines de professionnels de santé en vain pour trouver un médecin cet été.

Contactez le 15 pour discuter avec un médecin

Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, pensez aussi à contacter le 15 par téléphone. Au bout du fil, un professionnel de santé pourra vous orienter sur la marche à suivre en fonction des symptômes que vous avez développés et vous prendre en charge en cas d’urgence. Discuter avec un médecin est toujours rassurant lorsqu’on est particulièrement souffrant. Optez pour cette solution afin de limiter vos déplacements.

Rendez-vous à l’hôpital en cas d’urgence cet été

Si malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à trouver un médecin cet été et que votre état de santé se dégrade, rendez-vous à l’hôpital. Le service des urgences pourra prendre en charge votre situation et vous apporter les soins médicaux dont vous avez besoin. Pour éviter d’engorger les hôpitaux et de patienter de longues heures, veillez toutefois à tenter d’autres alternatives avant de prendre la décision de vous rendre aux urgences.  

À quel remboursement dois-je m’attendre si je consulte un médecin cet été ?

Si vous parvenez à obtenir un rendez-vous chez votre médecin traitant et que ce dernier est conventionné OPTAM ou se trouve en secteur 1, vous pourrez compter sur un remboursement de 70 % de votre consultation, dès lors que le tarif est de 26,50 €. En secteur 2, seuls 14,10 € seront pris en charge par l’Assurance maladie.

Si vous trouvez un médecin cet été et que celui-ci n’est pas votre médecin traitant, votre remboursement de la CPAM n’atteindra que 30 % du coût de la consultation. Notez toutefois que votre complémentaire santé pourra compléter le paiement de la Sécurité sociale.

Les autres articles sur les démarches santé