L'assurance décès maladie
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'assurance décès maladie? Découvrez ainsi tout ce qu'il faut retenir à ce sujet, si vous souhaitez y souscrire ou simplement avoir plus d'informations à ce sujet.
L'assurance décès maladie souscrite auprès de l'assureur de votre choix
C’est une assurance que vous pouvez souscrire pour mettre à l’abri du besoin ceux que vous aimez, en cas de décès dû à la maladie. De nombreuses compagnies d’assurances ou mutuelles proposent de tel contrat. A vous de faire jouer la concurrence afin de faire le meilleur choix. La souscription est en générale très simple.
Le contrat
Il est établi en commun accord entre vous-même et un assureur. Il définit le montant du capital garanti en cas de décès causé par une maladie. Bien souvent une simple déclaration sur votre état de santé de vote part peut suffire. Son également désignés au présent contrat les bénéficiaires auxquels vous souhaitez que les sommes soient versées. Peu importe le lien de parenté, vous pouvez désigner qui vous voulez.
Les cotisations
La cotisation est variable, elle est calculée d’après l’âge que vous avez atteint lorsque vous souscrivez le contrat assurance décès. Plus vous êtes jeune lorsque vous signez le contrat et moins la cotisation sera élevée. Elle peut aussi varier en fonction du montant de la garantie que vous souhaitez.
La plupart du temps ce sont des cotisations qui sont fixes, c’est-à-dire qu’elles sont définies au départ et qu’elles n’augmenteront pas avec votre âge. La cotisation peut être payée mensuellement, trimestriellement ou à l’année. C’est vous qui choisirez.
Capital décès de la caisse primaire d'assurance maladie
Une somme peut également être versée à vos proches par la CPAM, sous certaines conditions, en cas de décès. Par contre contrairement à l’assurance décès que vous souscrivez de votre plein gré auprès d’une assurance de votre choix. Le capital décès que verse la CPAM s’adresse aux salariés du secteur privé, indemnisés par l’assurance maladie, titulaires d'une pension d’invalidité ou indemnisés par l’assurance chômage. Dans ce cas précis les bénéficiaires ne sont pas désignés par vous-même mais peuvent faire valoir leurs droits dans un ordre bien défini. Le montant est alors égal aux trois derniers mois de salaire de la personne décédée.