Appeler la CPAM
Dans certains cas, des affiliés du régime général peuvent avoir besoin de contacter leur caisse primaire d’assurance maladie afin d’obtenir des réponses à leurs questions ou de régler une situation en attente, ou encore d’être tenu informés de leurs droits. Pour ce faire, ils peuvent se rendre au guichet d’accueil. Mais le moyen le plus efficace et rapide pour pouvoir discuter avec un conseiller reste encore d’appeler la CPAM.
Le numéro de téléphone
Pour appeler les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, il faut composer le 36 46. Ce numéro de téléphone engendre une communication au prix d’un appel local sans surtaxe. L’assuré qui téléphone aura au bout du fil un conseiller formé par la cpam qui doit être en mesure d’apporter les réponses demandées, et qui a un accès direct informatisé au dossier du demandeur pour plus de facilité de traitement. Appeler la caisse d’assurance maladie représente un gain de temps important pour les assurés qui ne peuvent se rendre au guichet d’accueil pendant les heures de bureau
Avant d’appeler
Avant d’appeler les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), l’assuré aura tout intérêt à faire un tour sur le site ameli.fr, notamment en se connectant à son espace personnel, afin de vérifier que la réponse à sa question, ou la démarche à effectuer, ou encore le formulaire à remplir, ne s’y trouvent pas déjà. Le site ameli.fr est suffisamment complet pour répondre à la plus grande majorité des demandes des affiliés. De nombreux formulaires de déclaration sont disponibles au téléchargement et des fiches conseils peuvent indiquer les procédures pour effectuer une demande ou une autre.
Le conseiller au bout du fil
Le conseiller de la caisse d’assurance, mis en communication avec l’assuré qui a souhaité appeler la CPAM, a été formé en interne par la caisse nationale d’assurance maladie et a obtenu une certification professionnelle qui le rend apte à renseigner efficacement le public. Il peut aussi vous permettre de prendre rendez vous de façon physique avec l’un de agents de la caisse d’assurance maladie.
Toutefois, si la qualité des renseignements ou de l’accueil téléphonique, ou encore le temps de gestion de votre dossier, n’étaient pas à la hauteur de vos attentes, il existe des moyens de recours auprès de la CRA, commission de recours amiable, qui est chargée d’étudier les requêtes des assurés sociaux.
Les autres moyens de contacter la Sécurité Sociale
Vous pouvez communiquer avec votre centre de sécurité sociale par d’autres moyens que le téléphone afin d’obtenir des réponses à vos interrogations en matière d’action sociale. C’est notamment le cas en passant par votre espace personnel sur le site Ameli qui vous permet d’envoyer facilement et rapidement un mail à votre assurance maladie et de procéder à des démarches ou télécharger des attestations en ligne.
Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez utiliser l’une des bornes multiservices présentes dans votre agence CPAM.
Pourquoi contacter sa caisse maladie?
Les raisons de contacter la caisse d’assurance sont nombreuses et peuvent parfois s’avérer urgentes. Parmi les motifs récurrents de contacts l’on retrouve notamment :
- L’arrêt de travail : les conditions d’envoi des justificatifs, le montant des indemnités journalières, la durée de couverture, les conséquences en cas d’arrêts de travail à répétition…
- L’accident de travail : les accidents de travail sont normalement déclarés par l’employeur, mais vous pouvez avoir besoin d’informations à ce sujet ou demander une accélération du traitement de votre dossier.
- La carte européenne d’assurance : la Ceam, carte européenne d’assurance maladie, vous permet d’être remboursé en cas de soins dans un pays européen.
- La maternité : durée des congés postnatal et prénatal, indemnités, congé pathologique,…
- Choix du médecin traitant : quel professionnel de santé, quels médecins généralistes proches de chez vous sont conventionnés, quels spécialistes facturent des dépassements d’honoraires,…
- Feuille de soins : comment la déposer en cas d’impossibilité de télétransmission.
- Rattachement des ayants droit : comment faire bénéficier de la couverture maladie aux enfants de moins de 16 ans, sécurité sociale étudiante…
- Numéro de sécurité sociale : demander une première immatriculation.
- Contacts de la Cpam : adresse postale, service médical, adresse unique…
- Mutualité : les assurances complémentaires, les remboursements automatiques,…