Vacances à l’étranger : comment éviter des frais de téléphone ? - Voyage
Pour éviter de débourser une fortune en frais de téléphonie mobile pendant vos vacances à l'étranger, certains réflexes sont à adopter. Découvrez-les ici.
Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, utiliser Internet ou émettre des appels depuis votre smartphone peut rapidement devenir onéreux. Pour éviter des frais de téléphone exorbitants, on vous dévoile ici quelques astuces à mettre en pratique dès que vous posez le pied sur le sol d’un autre pays.
Des frais de téléphone sont-ils à prévoir dans tous les pays étrangers ?
Concernant l’utilisation de votre téléphone mobile en vacances, tous les pays étrangers ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, que vous ayez décidé de passer plusieurs semaines en Europe ou sur une île lointaine, des précautions avant et pendant votre séjour sont à prendre pour éviter des frais.
Les frais d’itinérance abolis en Europe
Depuis 6 ans, l’Europe a effectivement aboli les frais d’itinérance liés aux communications téléphoniques menées entre pays issus de l’UE. Or, cette nouvelle règle ne concerne pas l’utilisation d’Internet qui peut rapidement coûter cher lorsque vos données mobiles disponibles sont sur la fin.
Des factures de téléphonie de plusieurs milliers d’euros
Enfin, lorsque vous décidez de passer vos vacances dans un pays situé hors Union européenne, vous devez redoubler d’attention voire opter pour un forfait international, pour éviter de voir votre budget vacances fondre comme neige au soleil. En l’absence de vigilance, certains ont pu voir des factures de plusieurs milliers d’euros leur être adressées par leur opérateur mobile.
Comment éviter des frais de téléphone pendant des vacances à l’étranger ?
Que vous ayez décidé de partir quelques semaines en vacances en Europe ou dans un pays situé hors UE, il est nécessaire d’adopter certains réflexes pour ne pas vous laisser dépasser par des factures de téléphonie exorbitantes. En prenant en considération l’utilisation de votre smartphone lorsque vous prévoyez votre séjour, vous pourrez facilement maîtriser votre budget sans vous priver d’Internet.
Renseignez-vous sur votre offre de téléphonie mobile à l’étranger
Avant le grand départ, prenez soin de contacter votre opérateur mobile ou de parcourir votre contrat pour connaître le tarif de vos communications lorsque vous séjournez à l’étranger et ce, que votre voyage ait lieu en Europe ou non. Aussi, il est judicieux de s’informer sur la politique menée par le pays où vous souhaitez vous rendre en termes de téléphonie. En effet, certains lieux comme le Japon n’utilisent pas lesmêmes réseaux qu’en France, ce qui rend votre forfait actuel inutilisable une fois sur place.
Désactivez vos données cellulaires
Certaines personnes ont la mauvaise surprise de découvrir des factures de téléphonie mobile exorbitante alors même qu’ils se sont privés d’Internet pendant toute la durée de leurs vacances. À l’ère du numérique, nos smartphones consomment des gigas sans même que nous nous en apercevions.
Privilégiez le WIFI
Dans les centres commerciaux, les restaurants ou les hôtels situés à l’étranger, il est fréquent de voir le code WIFI de l’établissement vous être proposé. Utilisez-le pour pouvoir surfer gratuitement sur Internet et communiquer avec vos proches. Si vous connectez votre smartphone uniquement aux réseaux privés de ces structures, vous limitez le risque de recevoir d’onéreuses factures.
Misez sur WhatsApp pour communiquer avec vos proches
Les SMS et appels téléphoniques sont facturés très cher depuis un pays étranger. Pour éviter de tels frais pendant vos vacances, misez sur les applications prévues pour vous permettre de communiquer avec vos proches en utilisant Internet. Viber, WhatsApp ou encore Skype seront vos meilleurs alliés pour échanger photos et appels en direct avec les êtres chers qui sont restés en France.
Optez pour un forfait international
Enfin, pour partir totalement serein, il est aussi possible de souscrire à un forfait international auprès de vos opérateurs mobiles. Si vous comptez séjourner plusieurs mois à l’étranger, cette option est particulièrement alléchante puisqu’elle vous offre une utilisation tout à fait normale de votre smartphone. Si ce type de forfait comporte l’inconvénient d’être un peu plus cher qu’un abonnement classique, il sera rapidement rentabilisé lorsque vous aurez évité de voir vos factures de téléphone gonfler.