L'Assurance maladie à l'international
Pour bénéficier d’une assurance maladie internationale en Europe, la carte européenne d’assurance maladie permet à son porteur de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux dans les pays européens. Demandée avant le départ de France, la carte européenne d’assurance maladie prouve le bon droit du détenteur à l’assurance maladie française.
Qui peut en bénéficier ?
L’assure maladie internationale au niveau européen s’adresse à tout assuré relevant du régime de sécurité sociale français, et ce, quel que soit son statut professionnel et le type de régime duquel il dépend. Les droits sont ouverts pour tous les types de travailleurs. La carte européenne d’assurance maladie CEAM, est comme la carte Vitale qui est valable en France, mais à l’échelle européenne.
Comment demander la carte ?
La demande de la carte européenne d’assurance maladie qui permet de bénéficier de l’assurance maladie internationale peut se faire directement dans l’un des points d’accueil de la caisse primaire d’assurance maladie. La requête peut aussi être formulée par téléphone au 3646, le numéro national de la sécurité sociale, ou encore par courrier en adressant un lettre simple en recommandé avec accusé de réception pour plus de sûreté. Le moyen le plus simple reste encore de faire la demande sur internet en se connectant sur le site ameli.fr ou de la mutualité sociale agricole. En effet, chaque affilié du régime général dispose de la possibilité de bénéficier d’un espace personnel sur le site Ameli qui lui permet d’effectuer tous types de démarches et de se procurer des attestations qui pourront l’aider à faire valoir ses droits. C’est d’ailleurs la que l’assuré qui n’aura pas reçu sa Ceam avant son départ pour l’étranger pourra télécharger un certificat provisoire de remplacement.
La carte européenne d’assurance maladie est à caractère individuel, elle ne couvre que la personne qui y est identifiée. Avant le départ de France, la demande de carte européenne d’assurance maladie doit être faite pour chaque personne du foyer qui devra bénéficier de l’assurance maladie internationale, y compris les enfants de moins de seize ans qui sont habituellement regroupés sur la carte vitale d’un des deux parents.
A quoi sert la carte ?
La carte européenne d’assurance maladie permet de couvrir l’assuré pour ses frais médicaux et ses soins de santé, dans les pays de l’espace économique européen et en Suisse. Les soins ponctuels et imprévus sont pris en charge mais ne sont pas couverts les traitements réguliers et prévus ou encore les affections de longue durée qui nécessitent un suivi médical prolongé. Il s’agit de permettre à l’assuré de lui éviter un retour en France afin d’être soigné.
En cas d’hospitalisation longue ou de maladie prolongée, la caisse d’assurance française peut exiger le rapatriement de l’assuré afin d’assurer la prise en charge des frais. A ce moment là, une assurance rapatriement (au titre de l’assurance voyage ou d’une assistance rapatriement) peut être sollicitée si le bénéficiaire y a souscrit, ou l’assurance santé peut prendre en charge cette dépense si elle implique une nécessité de soins en France.
La complémentaire santé
Si les dépenses de santé remboursées par la sécurité sociale française peuvent être prises en charge dans un pays européen au même titre qu’elles seraient couvertes en France, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne le remboursement de la partie restant à la charge du patient et normalement couverte par la mutuelle santé.
En effet, certaines complémentaires santé ne couvrent pas les soins à l’étranger (important à savoir lors du choix d’une assurance santé expatrié) en cas de maladie, ou, s’ils les couvrent, allongent de façon conséquente leurs délais de remboursement.
Souscrire une assurance santé complémentaire qui assure le remboursement des soins sans délai de carence pour les français en séjour à l’étranger peut s’avérer particulièrement essentiel si vous voyagez régulièrement dans l’espace Schengen. Le remboursements, les garanties et la couverture doivent se faire sur les frais réels par les assureurs, qu’il s’agisse d’une hospitalisation ou de simples frais dentaires. Les exclusions de sinistres doivent être étudiées à la loupe car quand vous voyagez tout peut arriver.