Tout affilié à un régime d’assurance maladie se doit d’informer sa caisse de quelque changement qui ait pu intervenir dans sa situation professionnelle, sa vie privée, la composition de son foyer, et tout ce qui serait de nature à modifier profondément sa situation administrative. Le changement d’adresse en fait partie et doit être communiqué au plus tôt à l’assurance maladie.

Changement d’adresse par internet

Un assuré du régime de la sécurité sociale peut indiquer son changement d’adresse à l’assurance maladie en toute simplicité en se connectant sur son espace personnel, à l’aide de son identifiant et de son mot de passe, sur le site ameli.fr. Il lui suffira d’accéder à la rubrique « mon profil / mon adresse postale » et de renseigner sa nouvelle adresse de résidence ainsi que la date exacte de son déménagement.

Changement d’adresse par téléphone

En composant le 36 46, l’assurée peut notifier son changement d’adresse à son assurance maladie. Ce numéro de téléphone le mettra directement en relation avec un conseiller de la caisse d’assurance maladie dont il dépend. Le conseiller en ligne pourra traiter immédiatement la saisie des nouvelles informations et indiquer à l’assuré s’il lui est nécessaire de procéder à des démarches supplémentaires. Cela peut être la déclaration du nouveau médecin traitant ou encore la changement de domiciliation bancaire qui doit être actualisée pour bénéficier de remboursements ou du versement des indemnités journalières de sécurité sociale.

Sur mon.service-public.fr, l’assurance maladie et les autres

Sur le site mon.servie-public.fr, l’assuré peut se rendre sur son compte dans la rubrique « changement de coordonnées ». Ainsi, il pourra non seulement déclarer son changement d’adresse à l’assurance maladie mais il pourra également étendre cette déclaration à de nombreux autres organismes tels que la CAF, le Pôle emploi, les impôts, la poste, EDF,….

Les autres articles sur les démarches santé