L'assurance maladie pour bébé
L'Assurance Maladie accompagne les futures mamans pendant toute leur grossesse et accueille les nouveaux-nés en leur garantissant un suivi d'examens et de soins, intégralement pris en charge.
Vous venez d'accoucher et n'êtes pas sans savoir qu'un bébé est exposé aux risques et réclame la plus grande attention. C'est pourquoi l'Assurance Maladie a mis en œuvre un calendrier de naissance qui va permettre à votre enfant de bénéficier d'une surveillance médicale systématique, de sa naissance jusqu'à ses six ans.
Comment en bénéficier?
La prise en charge, administrative celle-là, commence par le rattachement de bébé sous le numéro de Sécurité Sociale de son papa ou sa maman, à l'aide d'un simple formulaire.
Le carnet de santé suivra votre bébé depuis sa naissance et sera le fil conducteur de toute consultation future. Il comportera toutes les données afférentes à sa naissance.
Le suivi médical du bébé
Votre enfant sera l'objet d'un examen de la part d'un pédiatre, obligatoire et consigné dans le carnet. Cet examen consiste à rechercher d'éventuelles anomalies qui n'auraient pas été détectées précédemment.
Seront également annotées dans le carnet de santé les diverses vaccinations dont votre bébé fera l'objet, et qui sont réalisables dès le deuxième mois.
Le dépistage néonatal est offert à votre enfant par l'Assurance Maladie, qui consiste en une série de tests, afin de dépister les maladies les plus génétiques comme la mucoviscidose. Leur résultat permet de mettre rapidement en place un traitement spécifique ou une prise en charge adaptée.
D'autres dépistages, non systématiques, comme la surdité, peuvent être préconisés. Votre bébé va bénéficier, pendant sa première année, de neuf examens pris en charge par l'Assurance Maladie, définis comme suit:
- dans les huit jours après sa naissance
- tous les mois jusqu'à ses six mois
- au cours des neuvième et douzième mois
Dans son programme d'accompagnement de votre enfant de sa naissance à son enfance, l'Assurance Maladie vous invite à bénéficier de:
- trois consultations la deuxième année
- deux fois par an de sa troisième à sa sixième année