Téléphone de la CPAM
Vous souhaitez contacter la CPAM par téléphone? Les affiliés ont régulièrement besoin d’avoir une réponse rapide et précise de la part de la Sécurité sociale. Réponse qui ne trouve pas forcément sur le web ou sur la faq du site Ameli. Ne cherchez plus, et laissez-nous vous aider à trouver le bon numéro de téléphone pour contacter la CPAM de votre département ou de votre ville.
Le numéro national de la CPAM
Trouver le bon numéro pour joindre l'Assurance maladie (CPAM) de votre département ou ville peut parfois paraître compliqué tant il est dur de tomber sur la bonne information, surtout si vous souhaitez joindre votre caisse régionale, et ne pas avoir à être balancer de services en services. C'est afin d'éviter cela que l'Assurance maladie a décidé de changer de numéro de téléphone, et de mettre en service un numéro simple à retenir, le 36 46.
Ce numéro de téléphone, disponible du lundi au vendredi, est mis à disposition de tous les adhérents à l'Assurance maladie (carte vitale, carte européenne et couverture maladie universelle), vous permet surtout deux choses:
- Avoir des informations sur vos derniers remboursements
- Entrer en relation avec un téléconseiller dans votre département
Il s’agit là d’un numéro de téléphone de la CPAM qui va faciliter grandement les relations avec l'Assurance Maladie (ou la CPAM), d'autant plus qu'il vous permettra de connaître les coordonnées des professionnels de santé proches de chez vous, d'obtenir des informations pratiques sur leurs tarifs, s'ils acceptent le tiers payant et ne facturent pas de dépassements d’honoraires. Un numéro à avoir sous la main en somme.
Les autres moyens de contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Il n’est parfois pas nécessaire d’avoir besoin de téléphoner à la caisse d’assurance maladie pour obtenir des réponses aux questions que l’on se pose. En effet, toutes les caisses primaires, donc principalement celle de votre lieu de résidence, sont joignables par courriel (mail) depuis la messagerie sécurisée du site Ameli.fr. Il suffit de se connecter à son compte Ameli personnel, disponible pour tous les assurés sociaux, et ainsi obtenir des renseignements sur sa couverture maladie (l’affiliation au régime de sécurité sociale concernant les salariés mais aussi désormais les indépendants).
Le compte Ameli permet aussi d’obtenir rapidement tous types d’attestations, des renseignements sur la maladie professionnelle, les adresses des caisses primaires d’assurance proches de chez vous, le service médical à contacter selon votre situation et les permanences médicales disponibles.
Il peut aussi servir à faire remonter des problèmes de télétransmission, des questions sanitaires et sociales, déposer des arrêts de travail en ligne, ou obtenir des renseignements sur les frais médicaux remboursés.
Il est aussi possible de contacter sa caisse par courrier grâce à l’adresse CEDEX.
Les raisons de contacter la Caisse Maladie
Il peut être nécessaire de contacter la caisse primaire d’assurance ou son centre de sécurité sociale lorsque l’on se pose certaines questions sur la couverture maladie, l’affiliation au régime et les droits ouverts. Cela peut concerner un arrêt de travail, une gestion de dossier qui traîne en longueur, un besoin d’aide médicale, une question sur les dépenses de santé, le bon remplissage des feuilles de soins, les indemnités journalières versées en cas d’arrêt, les conditions des accidents de travail et bien d’autres problématiques que peuvent rencontrer les affiliés.
Le centre de sécurité, comme faisant partie des services publics, se doit d’apporter une réponse claire et immédiate à tous les assurés sociaux. Si ce n’est pas le cas, il est possible de saisir la commission sociale pour signaler un manquement à l’éthique.
La caisse maladie peut aussi vous informer sur les adresses des centres de dépistages des maladies, sur les conditions pour bénéficier des droits en matière de couverture maladie universelle ou encore sur les soins qui sont pris en charge.