La carte européenne d’assurance maladie permet à un assuré d’un régime de sécurité sociale en France, et à ses ayants droits, de bénéficier de la prise en charge des éventuels frais médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour au sein de l’un des pays de l’Union Européenne. La demande de la carte européenne d’assurance maladie doit être effective avant le départ du territoire français.

La demande

Pour effectuer une demande de carte européenne d’assurance maladie, l’assuré peut se rendre directement au guichet d’accueil de la caisse primaire d’assurance maladie dont il dépend. L’assuré peut aussi en informer un conseiller de la cpam en rentrant en contact direct grâce à la ligne téléphonique du 36 46. Mais il est également possible de faire sa demande par courrier, avec des temps de traitement souvent plus longs.

Enfin, tout en efficacité, le site ameli.fr permet de faire cette demande le plus simplement du monde, sans se déplacer. Il s’agira du site de la mutualité sociale agricole pour les ouvriers et exploitants agricoles. La carte européenne d’assurance maladie, contrairement à la carte Vitale, est nominative. Chaque membre du foyer concerné par le déplacement en Europe doit faire une demande de carte (y compris les enfants de moins de 16 ans).

Coût de la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie est totalement gratuite et sa validité est d’une année entière à partir de sa date d’édition. Elle peut être renouvelée si l’assuré est toujours en déplacement. Au moment de la demande, l’affilié doit se munir de son numéro d‘immatriculation à la sécurité sociale. Aucune autre pièce justificative ne sera demandée, la caisse primaire d’assurance maladie détenant un dossier à jour sur son affilié. La CEAM couvre les frais de santé ponctuels comme la maladie ou l’accident mais ne peut cautionner la prise en charge de thérapies  récurrentes.

Les autres articles sur les démarches santé