L'annuaire des accueils de Pôle Emploi partout en France, sur notre site, ainsi que le rôle et les missions de cet organisme.

Depuis le 1er janvier 2024, les demandeurs d’emploi ne sont plus pris en charge par l’organisme Pôle emploi mais par France Travail. Pour atteindre son objectif de plein emploi et faire baisser les chiffres du chômage, le gouvernement a opté pour ce changement de dénomination tout en déployant de nouvelles règles concernant le suivi des personnes qui cherchent un emploi et leur indemnisation.

France Travail, qu’est-ce que c’est ?

France Travail (anciennement Pôle emploi, est l’interlocuteur privilégié des personnes de tout âge qui sont à la recherche d’un emploi. L’organisme gère leur inscription, leur indemnisation et le suivi des démarches réalisés par ces derniers en faveur de leur réinsertion professionnelle. Il met également en avant les profils des candidats auprès des recruteurs afin d’atteindre les objectifs de plein emploi de l’État.

Le rôle de France Travail

Grâce à France Travail, les inscrits peuvent accéder à des offres d’emploi dans toute la France, profiter d’un suivi encore plus poussé qu’à l’heure où Pôle emploi régissait le chômage et s’informer sur les droits. En plus de pouvoir percevoir des allocations spécifiques et des aides, ces derniers peuvent aussi parfois faire financer une formation professionnelle par l’organisme.

Aussi ce dernier s’assure de diffuser aux recruteurs les candidatures et CV des candidats en fonction de leurs projets professionnels.

Les missions de France Travail

Les agences France Travail, disséminées sur l’intégralité du territoire Français, accueillent non seulement les demandeurs d’emploi, mais aussi toutes les personnes qui sont à la recherche d’une formation, d’une aide à l’insertion sociale, à la mobilité ou qui sont éligibles à des subventions. France Travail (anciennement Pôle emploi) rassemble également les offres des entreprises et les met à disposition des demandeurs d’emploi. 

Les conseillers France Travail, autrefois appelés référents Pôle emploi, sont toujours présents en agences et guident les demandeurs dans leurs projets professionnels ou dans leur parcours de formation. En ligne, lors d’un entretien ou par téléphone, ces derniers peuvent être consultés par les chômeurs pour une réinsertion optimisée.

Quelles sont les prestations proposées par France Travail ?

France Travail propose tout comme le faisait jusqu’alors Pôle emploi de multiples prestations sociales liées à l’accompagnement vers l’emploi. Des aides et allocations spécifiquement prévues pour soutenir la formation et l’insertion sociale peuvent être délivrées par l’organisme sous certaines conditions à ceux qui se retrouvent au chômage.

L’accompagnement des demandeurs d’emploi

L’activité principale de France Travail est l’accompagnement personnalisé des personnes en recherche d’emploi. Des conseillers attitrés soutiennent les demandeurs d’emploi de la manière qui suit :

  • En effectuant un suivi régulier des dossiers des demandeurs d’emploi ;
  • En conseillant les personnes au chômage lors d’entretiens en agence ou téléphoniques ;
  • En proposant des offres d’emploi adaptées aux recherches et projets des demandeurs d’emploi ;
  • En orientant les Français vers des aides à la création d’entreprise ou d’accès à la formation ;
  • En renseignant les demandeurs d’emploi sur les aides au retour à l’emploi.

Les allocations et aides financières de France Travail

Les autres prestations de France Travail concernant l’Assurance chômage et la distribution des allocations pour les demandeurs d’emploi. Voici les aides proposées par l’ex-Pôle emploi aux bénéficiaires qui y sont éligibles.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Ces aides permettent aux personnes sans emploi d’être soutenues financièrement. Depuis la plateforme numérique de France Travail, vous pouvez effectuer une demande d’ARE dès lors que vous remplissez l’intégralité des critères d’éligibilité requis. Il vous faudra notamment avoir été salarié pendant au moins 6 mois et avoir perdu votre emploi de façon involontaire.

L’allocation de solidarité spécifique (ASS)

Cette prestation sociale versée par France Travail (anciennement Pôle emploi) est dédiée aux chômeurs en fin de droits, ayant travaillé au moins cinq ans sur dix avant leur inscription en tant que demandeur d’emploi. L’ASS est allouée pendant six mois, de façon renouvelable et ce, jusqu’à l’âge de la retraite.

Il s’agit d’un soutien financier destiné aux personnes qui ont épuisé leurs droits aux allocations chômage et qui rencontrent des difficultés financières. Selon la situation familiale et les ressources des demandeurs d’emploi, l’aide est versée jusqu’à 12 mois et peut être renouvelée une fois. Notez toutefois que l’ASS ne peut pas être cumulée avec d’autres aides France Travail.

Le revenu de solidarité active (RSA)

Si vous n’êtes pas éligible à l’ASS et que vos droits au chômage sont épuisés, le revenu de solidarité active peut vous accompagner financièrement. Le RSA est une prestation sociale destinée à aider les personnes ayant des difficultés financières à s’en sortir. Il est versé par la CAF aux personnes qui remplissent les conditions requises, notamment en matière de ressources mensuelles. Les personnes en recherche d’emploi et celles concernées par un contrat de travail à temps partiel peuvent en bénéficier.

Le montant du RSA varie selon la situation familiale et les ressources de l’allocataire qui en fait la demande. Il est également possible de bénéficier d’un RSA activité pour les personnes ayant des revenus salariés très modestes. Il complète ces revenus pour que les bénéficiaires puissent atteindre un niveau de vie convenable. Ce dispositif est important pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en France. Depuis l’arrivée de France Travail, il subit toutefois de nouvelles réformes qui contraignent les bénéficiaires sans emploi à davantage d’implication pour se réinsérer professionnellement.

L’aide personnalisée au retour à l’emploi (Apre)

Les bénéficiaires du RSA peuvent accéder à une aide personnalisée pour le retour à l’emploi. L’Apre prend en charge les frais professionnels auxquels font face les travailleurs qui reprennent l’exercice d’une activité salariée ou entament une formation. Ce dispositif de soutien financier, déployé par France Travail, permet à ceux qui en bénéficient d’accéder à une prise en charge de leurs frais de transport, des dépenses liées à une formation ou à la création de l’entreprise.

Pour profiter de l’Apre, il faut toutefois remplir certaines conditions, notamment être inscrit à France Travail, rechercher activement un poste et ne pas avoir bénéficié de cette aide au cours des 6 derniers mois. Son montant varie selon la hauteur des dépenses engagées et de la situation personnelle du demandeur. Il est important de noter qu’elle est cumulable à d’autres dispositifs d’aide à l’emploi, tels que le RSA ou les contrats aidés.

Les réductions des transports publics

Les demandeurs d’emploi peuvent accéder à des tarifs spécifiques lorsqu’il s’agit de souscrire à un abonnement de transports en commun. Les grandes villes françaises proposent effectivement des tarifs réduits aux chômeurs qui sont en mesure de prouver leur affiliation à France Travail. Les musées, cinémas, salles de sport et d’autres structures culturelles et sociales proposent aussi régulièrement des accès à prix réduit aux demandeurs d’emploi.

L’aide au permis de conduire de France Travail

La détention du permis B est souvent un critère important pour l’accès à l’emploi, mais son prix élevé est susceptible de compliquer son obtention pour les personnes en recherche de poste. France Travail peut financer partiellement, voire totalement les frais liés au permis de conduire des demandeurs d’emploi grâce à une aide financière versée directement à l’auto-école.

Qui peut bénéficier du soutien de France Travail ?

Pour pouvoir bénéficier des prestations sociales et des coups de pouce financiers de France Travail (anciennement Pôle emploi), certains critères d’éligibilité sont requis.

Les conditions d’inscription à l’ex-Pôle emploi

Pour devenir demandeur d’emploi et profiter pleinement des prestations sociales déployées par France Travail, vous devez impérativement être à la recherche d’un emploi. Les personnes qui ne possèdent pas la nationalité française doivent séjourner en toute légalité sur le territoire pour prétendre aux aides de l’organisme. Si les conditions sont remplies, les personnes au chômage peuvent s’inscrire à France Travail depuis le site Internet de l’organisme.

Les conditions d’éligibilité aux allocations chômage

Afin de pouvoir bénéficier des allocations liées au statut de demandeur d’emploi, il convient de remplir certaines conditions. Ainsi, vous devez :

  • Avoir exercé comme salarié pendant un minimum de 6 mois sur les 24 mois qui précèdent votre inscription à France Travail ;
  • Avoir perdu votre emploi de façon involontaire, suite à un licenciement ou à une fin de contrat ;
  • Vous devez vous être inscrit à France Travail dans les 12 mois qui suivent la perte de votre emploi et avoir effectué des recherches d’emploi ou de formation pour démontrer votre engagement en faveur de votre réinsertion professionnelle ;
  • Et vous devez résider en France, être apte au travail et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite.

Comment s’inscrire à France Travail ?

Pour vous inscrire à France Travail après la perte de votre emploi, voici la marche à suivre.

S’inscrire à France Travail en ligne

L’inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi) s’effectue uniquement en ligne, sur le site Internet de l’organisme. La démarche est relativement simple, et consiste à remplir un formulaire en ligne pour effectuer une demande de statut et d’allocations. Après validation de cette première demande, vous recevrez une convocation par courrier, pour un rendez-vous en agence avec un conseiller France Travail. Lors de ce rendez-vous, vous devrez présenter :

  • Une pièce d’identité valide ou un titre de séjour si vous êtes ressortissant étranger ;
  • Un CV à jour (que vous pourrez réaliser sur le site Internet de France Travail) ;
  • Une copie de votre carte vitale ;
  • L’attestation Pôle emploi délivrée par votre dernier employeur ;
  • Un RIB, pour percevoir les éventuelles allocations versées par l’organisme.

Attention, si vous ne vous présentez pas à un rendez-vous organisé par votre agence France Travail, vous devrez impérativement le justifier avec un document écrit, que vous pourrez transmettre à votre conseiller depuis votre espace personnel ou par voie postale. En cas d’absence injustifiée, vous risquez une radiation de France Travail. C’est aussi le cas pour un changement de situation non signalé dans les 72 heures.

Si vous procédez à une réinscription sur France Travail, un rendez-vous en agence ne sera pas obligatoirement imposé. Vous pourrez cependant échanger avec votre conseiller depuis votre espace personnel sur Internet, par mail ou par téléphone.

Par ailleurs, France Travail met à disposition des inscrits une application mobile gratuite, « mon espace », qui vous permet de trouver une agence France Travail près de chez vous, d’accéder à vos documents personnels et de suivre l’avancée de votre indemnisation. Vous pourrez ainsi accéder facilement à vos informations et actualiser votre situation directement depuis votre smartphone.

Trouver une agence France Travail

Il existe plus de 900 agences France Travail (anciennement Pôle emploi) en France, réparties au sein de chaque département. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre site via les liens ci-dessous.