Élection et vote - Papiers et citoyenneté : droits et devoirs en France
Les élections sont des processus qui permettent aux citoyens de choisir leurs représentants politiques et de participer à la décision collective. En France, il existe plusieurs types d'élections, qui concernent différents niveaux de gouvernement et qui sont organisées selon des modalités précises.
Les élections présidentielles sont organisées tous les 5 ans et permettent aux citoyens de choisir leur président de la République. Elles se déroulent en deux tours : au premier tour, les candidats qui ont recueilli le plus de voix sont qualifiés pour le second tour, qui oppose les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour. Le candidat qui remporte le second tour devient président de la République pour un mandat de 5 ans.
Les élections législatives sont organisées tous les 5 ans et permettent aux citoyens de choisir leurs députés et leurs sénateurs. Elles se déroulent en deux tours : au premier tour, les candidats qui ont recueilli le plus de voix sont qualifiés pour le second tour, qui oppose les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour. Les candidats qui remportent le second tour deviennent députés ou sénateurs pour un mandat de 5 ans.
Les élections municipales sont organisées tous les 6 ans et permettent aux citoyens de choisir leurs conseillers municipaux et leur maire. Elles se déroulent en deux tours : au premier tour, les candidats qui ont recueilli le plus de voix sont qualifiés pour le second tour, qui oppose les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour. Les candidats qui remportent le second tour deviennent conseillers municipaux ou maire pour un mandat de 6 ans.
Il est important de s'informer sur les candidats et les enjeux des élections et de voter pour participer au fonctionnement de la démocratie et faire entendre sa voix.