L'attestation d’assurance maladie
L’attestation d’assurance maladie, aussi appelée attestation de droits, est un document au format papier qui peut être nécessaire en cas de perte ou de vol de la carte vitale d’assurance maladie ou encore dans certains cas spécifiques. L’attestation d’assurance maladie est envoyée à l’assuré conjointement à sa nouvelle carte vitale. Mais en cas de besoin, l’attestation d’assurance maladie peut aussi être téléchargée en ligne.
Qu’est-ce-que l’attestation d’assurance maladie ?
L’attestation d’assurance maladie est un document au format papier qui liste les informations relatives à l’assuré, déjà présentes en version électronique sur la carte vitale informatisée d’assurance maladie. L’attestation d’assurance maladie indique donc l’identification de l’assuré ainsi que celles de tous les bénéficiaires qui dépendent de lui. L’attestation d’assurance maladie informe des droits de l’assuré et peut porter mention du nom du médecin traitant qui aura été indiqué à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Dans quels cas ai-je besoin d’une attestation d’assurance maladie ?
Une attestation d’assurance maladie sera nécessaire en cas de perte ou de vol de la carte vitale informatisée d’assurance maladie afin que l’assuré puisse faire valoir ses droits en termes de remboursements de frais de santé en attendant qu’une nouvelle carte vitale lui soit attribuée. Mais l’attestation d ‘assurance maladie peut également être demandée lors de la prise en charge d’actes médicaux ou de frais d’hospitalisation. Cette attestation de droits est nécessaire lors de certaines démarches comme l’inscription d’un enfant à la crèche ou son entrée dans un club sportif.
Comment obtenir l’attestation d’assurance maladie ?
L’attestation d’assurance maladie est jointe à l’envoi postal de la nouvelle carte vitale informatisée d’assurance maladie. Il est nécessaire de la conserver, sur soi de préférence. Si ‘attestation de droits à été égarée, l’assuré peut en demander un duplicata dans une antenne de la CPAM ou par courrier. Le site ameli.fr permet le téléchargement de l’attestation d’assurance maladie.