Le certificat d’assurance maladie
Tout assuré affilié à l’un des régimes de sécurité sociale peut demander à ce que lui soit délivré un certificat d’assurance maladie. Ce certificat va servir d’attestation de droits en matière de santé et jouer le même rôle que la carte Vitale informatisée. Mais dans quels cas peut on avoir besoin d’un certificat d’assurance maladie ? Et surtout comment l’obtenir ? Eléments de réponses.
Dans quels cas a-t-on besoin d’un certificat de droits ?
Le certificat d’assurance maladie sert à l’assuré qui veut faire valoir ses droits en matière de remboursement de frais médicaux et d’accès aux soins. Il doit être présenté aux personnels de santé et praticiens afin de justifier de la situation du patient. Mais la carte Vitale informatisée remplit déjà ce rôle en ayant en plus l’atout non négligeable d’une mise à jour régulière qui informe des changements liés à la vie de l’assuré et actualisent ses droits. Toutefois, dans le cas de perte ou de vol de sa carte Vitale, seul le certificat d’assurance maladie permet à l’assuré de justifier de ses droits.
Présenté sur un format papier, il reprend l’identité de l’assuré et de ses ayant droit, son numéro d’immatriculation de sécurité sociale, le type de régime de sécurité sociale dont il dépend, s’il est titulaire de la CMUC ou pas, et s’il bénéficie de prises en charges particulières au titre d’une affection longue durée. Le certificat d’assurance maladie peut aussi être exigé par une mutuelle avant d’accepter l’adhésion d’un nouvel assuré ou encore par un employeur qui souhaite procéder à l’embauche de la personne.
Obtenir le certificat
Pour obtenir le certificat d’assurance maladie l’assuré peut se rendre au guichet de son centre d’assurance maladie, ou encore en faire la demande par courrier ou par téléphone. L’option la plus simple et la plus rapide restant les services en ligne sur le site ameli.fr.