Voyage à l’étranger : les produits à ramener en toute sécurité - Voyage
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez profiter d'offres duty-free et rapporter du tabac et de l'alcool détaxés. Voici les quantités à respecter.
Lors de vacances à l’étranger, bon nombre de voyageurs profitent de leur séjour pour ramener des cigarettes, du parfum ou encore de l’alcool qui ont pour avantage d’être détaxés, donc moins cher. Cette aubaine permet aux vacanciers de s’assurer des économies pour plusieurs mois, notamment sur le tabac. Toutefois, pour rapporter certains produits de l’étranger sans risques, certaines règles doivent être respectées. Voilà lesquelles.
Où acheter du tabac et de l’alcool moins cher à l’étranger ?
À l’aéroport, dans des supermarchés proches des frontières ou encore dans des petits villages étrangers, il est parfois aisé de réaliser des économies. Détaxés, les parfums de luxe, les sacs à main de grandes marques, le tabac et l’alcool sont parfois jusqu’à 2 fois moins chers qu’en France. Pourtant, il n’est parfois même pas nécessaire de quitter le territoire pour accéder à ces prix sacrifiés.
En effet, bon nombre de citoyens ont flairé le bon filon et se rendent jusqu’à plusieurs fois par mois jusqu’en Andorre pour s’assurer une consommation de cigarettes et d’alcool moins onéreuse. Aussi, pour payer leur plein de carburant moins cher, d’autres passent la frontière belge, espagnole ou italienne et accèdent à des tarifs plus abordables.
Acheter des parfums en duty-free
Les adeptes des parfums de grandes marques privilégient tout de même l’aéroport pour acheter leurs flacons préférés. Moins chers, mais aussi moins concernés par les contrefaçons, les cosmétiques de luxe sont toutefois soumis à certaines réglementations, notamment concernant la quantité achetée.
Acheter de l’alcool moins cher à Andorre
En Andorre, il est possible de bénéficier de détaxes sur des liqueurs et spiritueux, sur des cartouches de cigarettes et également sur du maquillage et du parfum de marques. Au même titre que lors de séances shopping au-delà de la frontière espagnole, belge, suisse ou italienne, la quantité de vos achats doit rester raisonnable. Ainsi, vous pouvez assurer aux autorités douanières qu’ils sont pour votre consommation personnelle.
Quelles sont les quantités autorisées par la douane ?
Lorsque vous voyagez avec de la marchandise acquise à l’étranger et détaxée, vous êtes forcément soumis à certaines limites. Pour ne pas risquer d’être soupçonné de réaliser vos achats à des fins commerciales, vous devez impérativement respecter les quantités imposées par les douanes :
- les fumeurs peuvent importer en France une cartouche de cigarettes (soit 200 unités), 50 cigares et 100 cigarillos. Ils peuvent aussi rapporter jusqu’à 250 grammes de tabac ;
- en ce qui concerne l’achat de boissons alcoolisées, les limitations par personne sont de 10 litres pour les spiritueux, 20 litres pour les produits intermédiaires (porto, madère, vermouths…), 90 litres pour les vins et 110 litres pour les bières ;
- à la sortie d’Andorre, vous ne prenez aucun risque à vous faire contrôler avec un flacon de parfum fraîchement acheté qui ne contient pas plus de 75 ml de liquide.
Notez que lorsque vous transportez ce type de marchandises, vous devez impérativement être majeur. Un passeport ou une carte d’identité sont nécessaires pour justifier de votre âge aux autorités douanières en cas de contrôle.
Quelles sont les sanctions encourues si je ramène une quantité supérieure de produits détaxés ?
En cas de contrôle réalisé par les autorités douanières, vous vous exposez à de gros risques si vous avez acheté plus de cartouches de cigarettes que la limite autorisée. En plus de voir votre marchandise être confisquée, vous pouvez être amené à payer des droits de consommation, une amende pouvant atteindre 750 € et votre véhicule peut être saisi. Si vous êtes soupçonné d’importer des marchandises détaxées à des fins commerciales, vous encourrez également une peine de prison.