Doctolib : quels délais pour obtenir un rendez-vous médical ?
Les patients ne sont pas tous égaux lorsqu'il s'agit de réserver un rendez-vous médical sur Doctolib. Voici comment réduire les délais.
Utile à de nombreux Français, la plateforme Doctolib permet d’accéder à l’emploi du temps des professionnels de santé et de réserver un créneau rapidement pour consulter un médecin. Néanmoins, il convient de noter que les patients ne sont pas tous égaux face aux délais d’attente nécessaires pour obtenir un rendez-vous médical. Découvrez-les ici et suivez nos conseils pour voir un praticien dans les plus brefs délais.
Qu’est-ce que la plateforme Doctolib ?
Prisée par des millions de Français, la plateforme Doctolib permet aux internautes de réserver d’un simple clic un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé. Pour simplifier les démarches de leurs patients, les praticiens sont nombreux à rejoindre cet outil numérique, devenu incontournable pour consulter rapidement un médecin généraliste ou spécialisé.
Des rendez-vous auprès de 75 000 praticiens dans toute la France
Sur la plateforme Doctolib, près de 75 000 praticiens assurent la gestion des rendez-vous de leurs patients dans toute la France. Pour consulter un dentiste, un généraliste, prendre rendez-vous dans un centre d’imagerie ou encore pour réserver un créneau auprès d’un psychologue près de chez vous, vous n’avez désormais plus qu’à vous rendre sur l’application mobile qui permet de choisir un rendez-vous en fonction de votre emploi du temps.
200 millions de consultations en 2023
En 2023, l’application Doctolib a permis aux Français de réserver plus de 200 millions de consultations avec leur médecin. Le succès de la plateforme est dû en partie au fait qu’il n’est désormais plus nécessaire de se heurter à des délais d’attente extrêmement longs au téléphone et qu’il est enfin possible de choisir en toute autonomie le moment le plus propice pour consulter un professionnel de santé.
Quels sont les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sur Doctolib ?
Malgré son succès, la plateforme Doctolib est loin de résoudre tous les problèmes liés au secteur médical en France. En effet, les internautes ne sont pas tous égaux au moment de réserver un créneau auprès d’un professionnel de santé, et en fonction du département au sein duquel ils résident et du praticien qu’ils souhaitent consulter, certains doivent subir des délais d’attente supérieurs à la moyenne.
Quels sont les départements les plus touchés par le manque de médecins ?
En effet, selon une récente étude menée par l’UFC-Que choisir, des inégalités d’accès aux soins sévissent au sein de certains départements, qui doivent parfois patienter jusqu’à 90 jours de plus que les autres pour accéder à un rendez-vous avec un professionnel de santé. C’est d’ailleurs le cas des territoires qui suivent :
- Le Gers ;
- La Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et la Nièvre ;
- Le Loiret et le Cher ;
- Les Deux-Sèvres ;
- L’Ardèche ;
- L’Eure, La Manche et le Calvados ;
- La Loire-Atlantique et les Côtes-d’Armor ;
- Ou encore le Pas-de-Calais.
Quels spécialistes sont difficilement accessibles sur la plateforme Doctolib ?
Les départements cités ci-dessus sont particulièrement exposés au manque de professionnels de santé qui exercent certaines médecines spécialisées. Pour pouvoir consulter un ophtalmologue, un pédiatre ou un dermatologue, les citoyens de ces territoires s’exposent à des délais d’attente qui sont jusqu’à deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
Comment limiter la durée de l’attente pour consulter un médecin avec Doctolib ?
Pour que tous les citoyens du pays puissent accéder à un rendez-vous médical sous un délai raisonnable, des dispositifs sont en cours de déploiement ou sont d’ores et déjà disponibles.
Un rendez-vous médical 5 fois plus rapidement grâce à la téléconsultation
Désormais, les patients peuvent obtenir un rendez-vous jusqu’à 5 fois plus rapidement grâce à la téléconsultation. En cas d’urgence, les Français peuvent effectivement choisir de consulter un praticien en visioconférence, et ce, même lorsque ce dernier dispose d’un cabinet éloigné géographiquement.
Ainsi, un traitement peut être prescrit par un médecin dans les plus brefs délais malgré des délais rallongés lorsqu’il s’agit d’obtenir un rendez-vous en présentiel.
Des centres de télémédecine au sein des gares SNCF
Pour répondre aux besoins de ceux qui vivent au sein de déserts médicaux, la SNCF envisage de déployer près de 300 centres de télémédecine au sein de ses gares. Ainsi, les quelque 25,3 millions d’usagers qui vivent dans un territoire où l’offre de soins libérale est insuffisante pourront consulter des professionnels de santé plus rapidement.