L'attestation de la CPAM
La Caisse Primaire d'assurance maladie édite à la demande de ses assurés une attestation de droits, le document le plus demandé par les bénéficiaires de l'assurance maladie auprès de leur Caisse primaire d'assurance maladie (14 millions d'exemplaire de l'attestation CPAM envoyées en 2009).
L'attestation CPAM, justification d'affiliation auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie
La Caisse primaire d'assurance maladie est un organe essentiel du système de protection sociale français et en particulier de la Sécurité sociale. On trouve une Caisse primaire d'assurance maladie pour chaque département de France métropolitaine, voire plusieurs dans certains cas, notamment dans les départements très peuplés du Nord et du Pas-de-Calais, pour un total de 102 Caisses primaires d'assurance maladie.
Ce sont les Caisses primaires d'assurance maladie qui mettent en œuvre les politique de prévention des risques et de promotion de la santé, par des programmes de dépistage des cancers par exemple. Mais plus encore, chaque Caisse primaire d'assurance maladie s'occupe de l'affiliation des assurés sociaux et de la gestion de leurs droits auprès de l'assurance maladie. Ce sont ainsi les Caisses primaires d'assurance maladie qui traitent les feuilles de soins (aujourd'hui largement remplacées par les services de la Carte vitale électronique) et assurent de ce fait les services de l'assurance maladie de la Sécurité sociale, à commencer par les remboursements des dépenses de santé des français ; le paiement des indemnités journalières, que ce soit dans le cadre de congés de maternité, de paternité, d'arrêt de travail pour cause de maladie (professionnelle ou non) ou d'accidents du travail; l'avance des soins médicaux pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle, etc. L'attestation CPAM justifie donc de l'ensemble de ces dépenses pour chaque assuré.
L'attestation CPAM : un outil indispensable pour les assurés de l'assurance maladie
L'attestation CPAM, délivrée par la Caisse primaire d'assurance maladie de l'assuré, permet de justifier d'une affiliation au régime de protection sociale de l'assurance maladie. Elle peut être demandée par un praticien ou un auxiliaire médical, dans le cadre d'une hospitalisation ou plus encore pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle complémentaire, une sorte de mutuelle gratuite, qui sont contraints de la présenter avec leur Carte vitale électronique. En dehors du cadre médical, l'attestation CPAM peut être réclamée lors de l'inscription d'une enfant dans une crèche, une école ou auprès d'un club d'activité physique.
L'attestation CPAM peut être demandée à votre Caisse primaire d'assurance maladie qui se chargera de vous l'envoyer par courrier ou être téléchargée directement depuis le site internet de l'assurance maladie, via votre compte en ligne. Chaque bénéficiaire de l'assurance maladie doit avoir une attestation de droits individuelle.