Comment être rappelé par la CPAM ?
Depuis début mars, l'Assurance maladie permet à ses assurés d'être rappelé pour un rendez-vous téléphonique. Voici comment demander un rappel à la CPAM.
Depuis le 1er mars 2023, les assurés de l’Assurance maladie peuvent profiter d’un nouveau service : le rendez-vous téléphonique. Pour obtenir des réponses aux questions concernant leurs droits, ces derniers peuvent désormais réserver un créneau durant lequel ils seront en ligne avec l’un des conseillers de l’organisme. Découvrez comment être rappelé par la CPAM.
Pourquoi demander à être rappelé par la CPAM ?
Pour éviter des déplacements et obtenir rapidement des réponses à vos questions, vous pouvez désormais réserver un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de l’Assurance maladie. Lors de cet entretien fixé par vous-même à la date et l’heure et de votre choix, vous pourrez aborder avec un expert de nombreux sujets :
- vos indemnités journalières ;
- de potentiels retards de paiement ;
- la procédure à suivre pour solliciter un congé maternité ou paternité ;
- la raison pour laquelle votre pension d’invalidité ne vous a pas été versée ;
- et toute autre question relative à vos droits à l’Assurance maladie.
Comment être rappelé par la CPAM ?
Pour être rappelé par la CPAM, vous n’avez désormais plus besoin de patienter de longues minutes au téléphone ni de vous rendre en agence. En effet, depuis votre espace personnel Ameli, toutes les démarches pour obtenir un rendez-vous téléphonique sont accessibles en quelques clics.
Une démarche simplifiée sur votre espace Ameli
Une fois connecté à votre espace Ameli à l’aide de vos identifiants habituels ou de France Connect, vous n’avez qu’à vous rendre dans la rubrique « agenda » pour procéder à une demande de rendez-vous téléphonique. Ici, sélectionnez la raison de votre démarche pour que la CPAM vous octroie un délai plus ou moins conséquent lors de votre entretien avec un expert.
Un rappel téléphonique à l’heure que vous souhaitez
En plus de pouvoir réaliser en ligne une demande de rappel, vous pouvez aussi fixer le créneau horaire durant lequel vous êtes disponible sur la plateforme Ameli. En effet, lorsque vous choisissez d’être rappelé par la CPAM, une date et une heure doivent être sélectionnées en ligne afin que vous ne soyez ni sur votre lieu de travail ni dans les transports quand votre conseiller composera votre numéro de téléphone. Ainsi, vous pourrez sereinement poser toutes vos questions à votre interlocuteur sans être interrompu ni dissipé.
Des vérifications nécessaires pour être rappelé par la CPAM
Avant de finaliser votre demande de rappel par la CPAM, veillez toujours à ce que vos coordonnées soient mises à jour dans votre espace Ameli. En effet, si vous avez souscrit à une nouvelle ligne téléphonique, vous devez impérativement modifier vos informations personnelles afin que votre conseiller puisse vous joindre. Ayez le réflexe d’informer l’Assurance maladie de tout changement pour être joignable à tout moment.
Que faire le jour de l’appel téléphonique de l’Assurance maladie ?
Quelques minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous téléphonique avec un conseiller de la CPAM, veillez à être joignable. Cela passe par le fait d’avoir assez de batterie sur votre téléphone mobile et de ne pas être en pleine conversation avec un autre interlocuteur lorsque vous serez rappelé. Vous n’avez aucune autre démarche particulière à réaliser, car c’est l’Assurance maladie qui compose votre numéro au moment que vous avez choisi lorsque vous avez fixé cet entretien.
Combien ça coûte d’être rappelé par la CPAM ?
Un rendez-vous téléphonique avec la CPAM est totalement gratuit. En effet, aucune taxe particulière ne vous est prélevée lors de cet entretien puisse que vous ne composez vous-même aucun numéro. C’est l’organisme lui-même qui vous rappelle et qui vous offre un délai assez conséquent pour que vous puissiez obtenir des réponses à toutes vos questions sur vos droits.
Combien de temps dure l’appel téléphonique de l’Assurance maladie ?
Comme vu plus haut, le motif de votre demande de rappel est pris en compte pour calculer la durée de votre entretien téléphonique. En fonction de votre situation et du sujet que vous comptez aborder en ligne avec votre conseiller, un temps plus ou moins conséquent vous sera accordé. La durée des rappels est généralement comprise entre 15 et 30 minutes.