Dès la majorité atteinte, les assurés de la CPAM doivent impérativement réaliser des démarches auprès de l'Assurance maladie. Découvrez lesquelles.

Dès l’âge de 16 ans et à l’obtention de la majorité, les Français doivent réaliser certaines démarches auprès de l’Assurance maladie. Pour bénéficier pleinement de leurs droits en matière de santé, les jeunes doivent effectivement se manifester auprès de la CPAM à laquelle ils sont affiliés. On vous guide pas à pas dans les formalités nécessaires.

Jusqu’à quel âge peut-on être rattaché aux droits CPAM de ses parents ?

En l’absence de démarches particulières, les mineurs peuvent rester ayant-droits de leurs parents assurés de la CPAM jusqu’à l’âge de la majorité. Cependant, avant d’atteindre leurs 18 ans, les jeunes peuvent bénéficier d’une certaine autonomie en matière de santé et de remboursements de soins.

Pour détenir leur propre carte vitale nominative, leur espace Ameli et être libre de consulter des professionnels de santé en toute confidentialité, des formalités administratives sont toutefois nécessaires.

Les enfants, ayant-droits de leurs parents jusqu’à l’âge de 16 ans

Jusqu’à l’âge de 16 ans, les enfants mineurs sont considérés de manière automatique comme des ayants droit de leurs parents. Ainsi, ils apparaissent sur la carte vitale de leur responsable légal et peuvent bénéficier du remboursement des frais de santé qui bien souvent payés par leurs parents. Cependant, dès 16 ans, les jeunes peuvent bénéficier de davantage d’autonomie s’ils le souhaitent.

En effet, ces derniers peuvent réaliser des démarches administratives auprès de la CPAM pour mettre un terme à leur rattachement à leurs parents et disposer pleinement de leurs droits.

Les jeunes, éligibles à une carte vitale dès l’âge de 12 ans

Par ailleurs, cette démarche peut aussi être effectuée dès l’âge de 12 ans. Lorsqu’il est nécessaire qu’un enfant puisse détenir sa propre carte vitale, les parents peuvent effectivement demander à l’Assurance maladie la délivrance de la carte verte depuis leur espace Ameli. Néanmoins, le rattachement est généralement conservé jusqu’aux 16 ans des nouveaux assurés.

Quelles démarches faut-il réaliser auprès de l’Assurance maladie à 16 ans ?

Pour pouvoir bénéficier de davantage d’autonomie lorsqu’on atteint l’âge de 16 ans, il convient d’informer l’Assurance maladie du fait que l’on souhaite désormais recevoir ses propres remboursements de frais, ses décomptes, mais également disposer de son propre espace Ameli.

Devenir autonome en demandant une prise en charge des frais de santé à la CPAM

Pour cela, il convient de demander une prise en charge des frais de santé à la CPAM. Cette démarche intervient généralement lorsqu’un mineur de 16 ans reçoit par voie postale un simple formulaire à compléter et à retourner à sa Caisse primaire d’assurance maladie. Il convient toutefois de rappeler que si cette formalité administrative n’est pas réalisée à temps, le jeune continuera d’être considéré par l’organisme comme l’ayant droit de ses parents.

Une formalité réalisable par courrier adressé à votre caisse d’assurance maladie

 À 16 ans, demander sa propre carte vitale est possible par voie postale uniquement. Une fois la demande traitée par l’Assurance maladie, il sera aisé de créer un espace Ameli et de consulter les informations relatives à vos remboursements et à vos frais de santé.

Quelles démarches faut-il réaliser auprès de l’Assurance maladie à 18 ans ?

Lorsqu’un jeune atteint l’âge de la majorité alors qu’il n’a toujours pas contacté la CPAM pour demander une prise en charge de ses frais de santé, il convient d’agir vite pour continuer d’être couvert. En effet, dès 18 ans, les choses changent concernant l’affectation des enfants.  

La fin du statut d’ayant-droit une fois la majorité atteinte

En effet, une fois la majorité atteinte, l’affectation aux droits des parents et au statut d’ayant droit cesse automatiquement. Pour continuer d’être remboursés, les jeunes doivent réaliser impérativement certaines formalités administratives auprès de l’Assurance maladie.

Adressez un formulaire de demande de prise en charge des frais de santé à votre CPAM

Pour pouvoir accéder pleinement à leurs droits, les jeunes de 18 ans doivent adresser par courrier un formulaire de demande de prise en charge des frais de santé à leur Caisse primaire d’assurance maladie. Aussi, joindre un RIB à ce pli sera nécessaire pour que les remboursements aient désormais lieu sur le compte bancaire du nouvel assuré.

Quels services offerts par l’Assurance Ameli sont-ils proposés aux assurés dès 16 ans ?

Dès 16 ans, les jeunes ayant réalisé des démarches auprès de l’Assurance maladie afin d’obtenir une prise en charge de leurs frais de santé, peuvent profiter de certains services réservés aux assurés.

Un accès à l’espace Ameli

Désormais, les jeunes adultes peuvent accéder à leur propre espace Ameli. Ici, ils peuvent télécharger une attestation de droits, vérifier leurs remboursements ou encore commander une carte vitale ou une carte européenne d’assurance maladie.

Une carte vitale nominative délivrée aux nouveaux assurés.

Désormais, les assurés majeurs sont en possession de leur propre carte vitale. Cette dernière leur permet de voir leurs frais de santé être remboursés sans formalités supplémentaires et de profiter du tiers payant lorsque celui-ci est proposé par le professionnel de santé consulté.

Les autres articles sur les démarches santé