Le congés parental et les congés payés
Le congé parental à temps plein est accordé au parent salarié qui le demande, suite à l’expiration du congé de maternité. Pour pouvoir prétendre au congé parental d’éducation, il faut avoir au minimum un an d’ancienneté au sein de l’entreprise. Ce congé parental est ouvert à la mère comme au père, suivant la demande. L’ancienneté du salarié se calcule lors de la date de naissance de l’enfant ou lors de l’arrivée de l’enfant adopté, âgé de moins de 16 ans.
La durée du congé parental
Le congé parental est d’une durée d’un an au maximum, mais il peut être renouvelé par deux fois. Chaque renouvellement peut être plus court ou plus long que la période initiale, soit par exemple 6 mois, puis 9 mois ensuite. Quoi qu’il en soit, le congé parental d’éducation doit avoir pris fin au troisième anniversaire de l’enfant, au plus tard. Le congé parental peut débuter dès la fin du congé de maternité et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Bien entendu, durant le congé parental, le salarié n’est pas rémunéré mais conserve son emploi et les avantages acquis.
Le cumul du congé parental et des congés payés
Il est possible de cumuler le congé parental et les congés payés. En effet, cette pratique est assez courante afin de pouvoir profiter d'un maximum de temps avec ses enfants.
En ce qui concerne les congés payés à proprement parler, tout salarié a droit à un congé payé, qu’il soit en CDI ou en CDD. La prise des congés payés dépendra de l’organisation de l’entreprise et peut varier en fonction des droits acquis. Les congés payés seront posés de manière globale ou fractionnée. Le mode de calcul des congés payés est le même pour tous les salariés, à savoir 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectué. Ce calcul est valable pour les temps partiels et les temps complets.
La période de calcul des congés payés est fixée du 1er juin de l’année précédente au dernier jour du mois de mai de l’année en cours, soit le 31 mai. Il convient de s’arranger avec son employeur pour poser ses congés payés à l’avance si l’on souhaite les fractionner. Le salarié conserve l'intégralité de son salaire durant ses congés payés.