Qui contacter en cas de litige avec son employeur ?
Si un conflit vous oppose à votre employeur, des solutions sont envisageables. Si nul compromis n'est trouvé, voici qui contacter pour assurer vos droits.
Lorsque vous êtes salarié au sein d’une société, il peut arriver qu’une situation vous oppose à votre chef d’entreprise. En fonction de la gravité des faits, vous pouvez envisager d’effectuer un recours à l’amiable ou de faire appel à un interlocuteur extérieur. Découvrez qui contacter en cas de litige avec votre employeur.
Quels sont les principaux litiges qui opposent salariés et employeur ?
Certains employeurs sont parfois peu scrupuleux, notamment lorsqu’il s’agit de respecter les droits des travailleurs. En effet, bon nombre de salariés ont déjà mentionné avoir rencontré des problèmes les opposant à leur chef d’entreprise. Les litiges les plus souvent recensés au sein des sociétés sont les suivants :
- litige au sujet du versement du salaire ou du paiement d’heures supplémentaires ;
- fonction exercée par un salarié malgré l’absence d’un contrat de travail ;
- visite médicale obligatoire non réalisée ;
- harcèlement sur le lieu d’exercice (réalisé par l’employeur ou par un autre employé) ;
- refus de prise en charge d’un accident du travail ;
- refus d’augmentation de salaire ;
- refus de formation ;
- refus de laisser un salarié suivre une formation ;
- licenciement abusif ;
- sanction disciplinaire abusive.
Quels sont les recours amiables pour régler un litige professionnel ?
En fonction de la gravité des faits que se reprochent un employeur et un salarié, un recours à l’amiable peut être envisagé avant de faire intervenir un interlocuteur particulier. Dans un premier temps, gérer en interne un conflit peut permettre à chacun d’éviter des frais et des démarches inutiles.
La médiation conventionnelle
Pour faire cesser un conflit sans que les prud’hommes interviennent, il est possible de faire appel à un médiateur. Celui-ci est choisi par le salarié et l’employeur, notamment pour ses capacités à rester neutre. Il engage le dialogue entre les deux parties et essaie de trouver un compromis pour mettre fin au litige sans que quiconque soit lésé.
La procédure participative
Dans cette solution amiable, les avocats des deux parties interviennent pour trouver un compromis concernant le litige concerné. Au terme de cette procédure, le salarié comme l’employeur doivent respecter les engagements pris et signés pour mettre définitivement un terme à leur conflit.
La transaction
La transaction, quant à elle, est un dispositif rédigé par l’employeur et le salarié, qui atteste noir sur blanc d’un accord commun concernant le litige actuel. Chaque concession faite par l’une des deux parties doit être inscrite sur ce document qui doit être respecté pour éviter des mesures judiciaires coûteuses et contraignantes.
Que faire si les recours à l’amiable échouent ?
Si malgré les tentatives du salarié et de l’employeur de régler un litige à l’amiable, aucun compromis n’est trouvé, des interlocuteurs habilités à gérer les conflits en entreprise peuvent être contactés. Les prud’hommes ou l’inspection du travail peuvent être saisis par un salarié lorsqu’il se sent lésé ou en danger dans la société qui l’emploie.
Qui contacter en cas de litige avec son employeur ?
En effet, deux services existent en France pour protéger les intérêts des travailleurs lorsqu’ils se sentent menacés, ou que leurs droits ne sont pas respectés. L’intervention de ces deux interlocuteurs peut donner lieu au versement de dommages et intérêts que les recruteurs ont tout intérêt à éviter.
Contactez l’inspection du travail
L’inspection du travail peut intervenir lorsqu’un salarié se sent exclu, menacé ou lorsqu’il fait face à des impayés de la part de son employeur. Pour que celui-ci soit informé des difficultés de communication qui vous oppose à votre recruteur, vous pouvez le contacter via un numéro de téléphone qui se doit d’être affiché au sein de l’entreprise où vous exercez vos fonctions.
Contactez le conseil des prud’hommes
Pour trouver une solution à un conflit qui vous oppose à votre employeur et qui perdure malgré des tentatives de recours à l’amiable, vous pouvez aussi saisir le Conseil des prud’hommes. Pour connaître celui auquel vous êtes affilié, il vous suffit de consulter l’annuaire officiel. Dans cette démarche, vous pouvez être accompagné de vos représentants syndicaux, ces derniers se doivent d’être présents pour vous aider à faire valoir vos droits, face à un employeur qui tentent de vous léser.