L'aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Vous envisagez de faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Cette démarche possède bien évidemment un coût. Heureusement, il existe une aide financière permettant notamment aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge des frais inhérents à la VAE. Il s’agit de l’aide à la validation des acquis de l’expérience.
Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur cette aide :
- En quoi consiste la VAE ?
- Pour qui l’aide à la validation des acquis de l’expérience est-elle prévue ?
- Quel est le montant moyen de cette aide ?
Qu’est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle minimum dans un domaine de pouvoir accéder à l’examen d’un diplôme correspondant.
Il est possible de réaliser une VAE quel que soit son âge, sa nationalité, son statut ou même son niveau de formation, à condition de pouvoir justifier d’une année d’expérience minimum en rapport direct avec la certification choisie.
La certification peut être un diplôme, un titre ou même un certificat de qualification professionnelle. Il faut que cette dernière soit inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le bilan mitigé de la validation des acquis de l’expérience
Si la validation des acquis de l’expérience (VAE) a pu permettre à de nombreuses personnes d’obtenir une certification professionnelle et ainsi de bénéficier d’un atout supplémentaire sur le marché du travail, les méthodes employées pour cette validation ne font toutefois pas l’unanimité.
Nombre de professionnels aguerris à leur métier se sont vus passer devant un jury de professeurs et de bureaucrates de l’académie qui n’ont pas été capables de déterminer le réel niveau de compétences de la personne. Ces derniers ont également tendance à orienter l’examen oral comme si le candidat venait de suivre un cursus scolaire récent. Pour beaucoup, la VAE est un échec de plus au sein de l’éducation nationale.
À qui s’adresse l’aide à la validation des acquis de l’expérience ?
Il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide à la validation des acquis de l’expérience. En effet, si la validation des acquis de l’expérience est une démarche ouverte à tout travailleur, l’aide à la validation des acquis de l’expérience est réservée aux demandeurs d’emploi. Et ce, qu’ils soient indemnisés au titre de l’allocation de retour à l’emploi ou non. Les demandeurs d’emploi doivent toutefois justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins une année dans le domaine concerné par la certification.
Que couvre l’aide à la validation des acquis de l’expérience ?
L’aide attribuée dans la cadre de la validation des acquis de l’expérience s’élève en moyenne à 640 €. Il faut savoir que le barème de prise en charge est défini au niveau régional. De plus, le montant de l’aide à la validation des acquis de l’expérience peut varier selon la certification visée.
Cette aide doit couvrir les droits d’inscription à l’examen, les éventuelles prestations d’accompagnement de l’organisme agréé, les frais de repas, déplacement et hébergement éventuels. L’aide à la validation des acquis de l’expérience permet aussi de prendre en charge les petits frais engendrés par cette démarche comme le coût des timbres, des copies et les éventuelles locations de matériel.
Bon à savoir : cette aide, qui est versée par Pôle Emploi, peut être consolidée grâce à d’autres financements. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Conseil Régional.