Pourquoi se rendre à un entretien Pôle Emploi ?
Vous venez de vous inscrire à Pôle Emploi pour la toute première fois et vous attendez maintenant votre premier entretien avec un conseiller ? Vous ne savez pas à quoi vous attendre ?
Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions :
- En quoi consiste un entretien Pôle Emploi ?
- Quelle est la réglementation ?
- Comment se déroule un entretien Pôle Emploi en pratique ?
Qu’est-ce qu’un entretien Pôle Emploi ?
L'entretien Pôle Emploi est un passage obligé par la quasi-totalité des demandeurs d'emploi inscrits dans cet organisme. L'entretien est un échange réalisé tous les 3 à 4 mois par une personne appelée "Conseiller" ou "Conseillère" qui a pour objectif de faire le point sur la situation du demandeur d'emploi.
La réglementation qui encadre l’entretien Pôle Emploi
La réglementation est claire sur le sujet : seules les personnes en recherche active d'emploi doivent être soutenues ou aidées financièrement.
L'entretien Pôle Emploi devra donc quantifier la volonté du demandeur d'emploi à s'en sortir et à retrouver un travail. Pour cela, Pôle Emploi dispose de différents outils comme des formations, des stages, des contacts avec des associations proposant leur aide pour rédiger un CV par exemple.
Le conseiller va également proposer aux demandeurs d'emploi des offres issues de la base de données Pôle Emploi, en fonction des critères définis dans le dossier (prétention salariale, éloignement, etc.).
Vous devrez ensuite expliquer vos démarches et indiquer quelles sont les entreprises rencontrées et où vous avez candidaté. Un résumé de l'entretien est ensuite rédigé par le conseiller puis imprimé. Une fois le document relu et signé, un prochain rendez-vous est programmé 3 à 4 mois plus tard.
L’entretien Pôle Emploi en pratique
L'échange avec un conseiller Pôle Emploi permet effectivement d'établir que le demandeur d'emploi est bien dans une phase de recherche "active", bien que ce nom possède une connotation très subjective. L'entretien se poursuit avec des propositions d’offres d’emploi, mais selon le secteur d’activité, elles peuvent être peu nombreuses.
En général, l'entretien est relativement bref : comptez 15 à 20 minutes sauf cas particulier. Les grandes lignes de l'entretien sont décrites dans un compte rendu qu'il est impératif de signer.
Entre théorie et pratique, la différence est surtout liée aux questions du demandeur d'emploi.
Mais une chose est sûre, il ne faut pas uniquement compter sur Pôle Emploi pour trouver du travail. Cet organisme sert surtout, au final, à donner des pistes et à trouver des opportunités permettant d’améliorer son profil (formation, atelier…).
Comment prendre rendez-vous avec Pôle Emploi ?
Lorsque vous vous inscrirez à Pôle Emploi, un rendez-vous physique dans les locaux de l’organisme vous sera proposé. Vous aurez le choix entre plusieurs dates. Ensuite, la date du prochain rendez-vous sera directement définie avec le conseiller Pôle Emploi à la fin de l’entretien.