Aides au transport : bons de réservation
Il existe trois principales mesures d’aide afin de prendre en charge, tout ou partie, des frais de déplacements d’un demandeur d’emploi dans le cadre de sa recherche d’emploi. Parmi ces aides à la mobilité, les bons de réservation permettent d’obtenir des billets de trains Sncf à tarifs réduits. Ces réductions sont soumises à plusieurs conditions pour un voyage en Tgv ou Ter qui ne doit pas être un aller simple.
Comment bénéficier des bons de réservation ?
Pour bénéficier des bons de réservation, la personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi doit en faire la requête auprès de son conseiller Pôle Emploi. Il faut adresser une demande claire et précise sur les motivations du déplacement, sur le coût engendré, et sur les ressources du demandeur. A cette demande, devra être jointe la convocation à l’entretien d’embauche ou au concours d’accès à la fonction publique. Le conseiller émet alors un avis, favorable ou défavorable, puis transmet le dossier au directeur de l’agence qui tranche sur la décision.
En cas d’avis favorable, le bénéficiaire reçoit un sms qui lui signale de se rendre à son agence pôle emploi afin de retirer son bon.
Dans les 15 jours suivant l’évènement, l’entretien d’embauche ou le concours, le demandeur d’emploi qui aura bénéficié des bons de réservation devra transmettre à son conseiller Pôle Emploi un justificatif attestant de sa présence, de l’heure de départ du train, notamment en présentant son E billet s’il a réservé par internet. Sans justificatifs le pôle emploi se réserve le droit de demander le remboursement de la part de l’usager.
Toutes les catégories de demandeurs d’emploi peuvent bénéficier des bons de réservation.
Attention : pour bénéficier du bon de réservation Sncf, il faut que le contrat de travail, s’il s’agit d’un Cdd (contrat à durée déterminée), soit d’un minimum de trois mois.
Quand et comment utiliser les bons de réservation ?
Comme vu précédemment, les bons de réservation ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’un entretien d’embauche ou d’un concours d’accès à la fonction publique. Ils ne concernent que les déplacements à une distance supérieure à 60 kms du domicile personnel du bénéficiaire, ou bien à plus de deux heures de trajet en transports collectifs. Cette distance est ramenée à 20 km dans les Dom, départements d’outre-mer.
Les bons de réservation permettent d’obtenir des billets d’avions ou de trains à tarifs réduits. Attention toutefois, les frais de réservation et les taxes restent à la charge du voyageur.
Les bons de réservation ne signifient en aucun cas que la place est d’ores et déjà réservée. Le bénéficiaire doit lui-même acheter un billet. Pour réserver un titre de transport, il est possible de se rendre à la billetterie de la gare, de passer par une centrale de réservation ou encore de se rendre sur le site internet Sncf (les voies dématérialisées n’étant disponibles que pour un paiement par carte bancaire).
Note : d’autres organismes publics peuvent aider les chômeurs à se déplacer en vue d’un entretien d’emploi ou d’une formation comme le Conseil départemental ou la communauté d’agglomération (communauté de communes) du lieu de résidence (via un partenariat avec le réseau de transport).
Le montant du bon de réservation
Le bon de réservation consiste en un tarif forfaitaire pour obtenir des billets de train. Ce montant forfaitaire au tarif unique est de 65,40 € pour l’achat d’un billet aller-retour en 2ème classe. Cette offre de transport n’est pour autant la tarification plus intéressante du marché et, selon les places disponibles et le trajet à effectuer, il est fort possible que vous trouviez sur réservation des tarifs de billets de train bien moindres que ceux proposés par le bon de réservation (notamment en réservation de dernière minute).
En Bref
Pôle emploi propose une aide au service de transport disponible à tous les chômeurs qui doivent se rendre à un entretien d’embauche. Les lignes desservies doivent être empruntées du lundi au vendredi, ou du lundi au samedi si le samedi est un jour ouvrable pour l’entreprise.
Pour des personnes en situation de handicap, le recours à un accompagnateur peut aussi être pris en charge dans ce transport en commun (sur présentation de la carte d’invalidité). Les navettes, taxis et bus pour se rendre dans les gares ne sont pas pris en charge par le bon de réservation.