Foyers pour jeunes travailleurs : comment obtenir une place ?
Pour bénéficier d'une chambre à bas prix lorsque vous êtes apprenti ou travailleur modeste, vous pouvez compter sur les résidences pour jeunes travailleurs.
Certains travailleurs précaires rencontrent des difficultés pour trouver un appartement. Afin de leur permettre de se loger malgré de faibles ressources, des résidences pour jeunes travailleurs (FJT) sont déployées sur le territoire français. Voici comment bénéficier d’une chambre à bas prix au sein de ces structures.
Qu’est-ce qu’un foyer pour jeunes travailleurs ?
Déployées par des associations conçues pour soutenir les travailleurs précaires et les apprentis qui bénéficient de faibles ressources, les résidences pour jeunes travailleurs (FJT) accueillent au sein de leurs locaux les salariés qui peinent à se loger.
Contre un faible loyer, ces travailleurs de moins de 30 ans peuvent profiter d’une chambre individuelle et d’espaces communs pour cuisiner ou accéder à une salle de bain.
Qui peut obtenir une place au sein de ces structures ?
Pour pouvoir profiter d’une chambre en résidence pour jeunes travailleurs, qui sont souvent très prisées en France, certaines conditions doivent être respectées :
- avoir entre 16 et 30 ans ;
- être salarié, en apprentissage ou en cours de formation ;
- justifier de faibles revenus mensuels ;
- avoir une carte d’identité ou un titre de séjour en cours de validité.
Notez que certaines structures sont habilitées à recevoir un public plus large :
- les personnes à la recherche d’un emploi ;
- les personnes isolées qui ont un enfant à charge ;
- les personnes porteuses d’un handicap.
Comment obtenir une chambre dans une résidence pour jeunes travailleurs ?
Pour solliciter une chambre au sein d’un foyer pour jeunes travailleurs, vous pouvez vous rapprocher de différents organismes, habilités à vous orienter vers ces structures :
- le CCAS de votre commune ;
- la mairie de la ville où vous exercez une activité professionnelle ;
- sur le site internet de l’union nationale de l’habitat des jeunes (UNHJ) ;
- sur le site internet de l’association pour le logement des jeunes travailleurs.
Combien de temps puis-je rester dans un foyer pour jeunes travailleurs ?
Si une place au sein d’une résidence pour jeunes travailleurs vous est accordée, vous signerez un contrat d’occupation avec l’association qui vous accueille.
Ce contrat est valable pendant 1 mois, et se renouvelle automatiquement.
Combien coûte une chambre en foyer ?
Pour occuper une chambre au sein d’une résidence pour jeunes travailleurs, vous devez chaque mois vous acquitter d’une redevance mensuelle. Celle-ci comprend le loyer de votre chambre, l’eau, l’électricité, le chauffage, les frais d’entretien des locaux et l’assurance.
En tout et pour tout, les tarifs pour occuper ce type de logement oscillent entre 250 et 500 € par mois.
Puis-je bénéficier d’aides pour payer ma chambre ?
Afin de permettre aux travailleurs les plus modestes d’être accompagnés dans le paiement de leur redevance mensuelle, de nombreuses aides sont déployées et versées en fonction de certaines conditions (ressources, durée de l’occupation de la chambre en RJT.
- l’APL, versée par la CAF, peut être octroyée aux allocataires qui justifient de ressources faibles et qui résident de manière prolongée au sein d’un foyer ;
- si l’APL n’est pas versée, l’allocation logement à caractère social peut prendre le relais et assister les jeunes apprentis ;
- le FSL (fonds de solidarité pour le logement) peut aussi être versé à ceux qui peinent à s’acquitter de leur redevance mensuelle ;
- l’aide Mobili-jeune, peut être sollicitée par les apprentis qui doivent trouver au plus vite un logement pour entamer leur formation.
Comment sortir d’un foyer pour jeunes travailleurs ?
Pour quitter votre chambre au sein d’une résidence pour jeunes travailleurs, un préavis de 8 jours doit être respecté. Étant donné que les contrats sont reconductibles de mois en mois, ces logements qui sont temporaires peuvent sans difficulté être quittés.