La simulation de l'allocation logement
La simulation de l'allocation logement vous permet de déterminer rapidement vos droits à l'APL. Utilisez l'outil pour augmenter vos revenus.
La simulation de l'allocation logement : les éléments demandés
Afin de vous indiquer le montant des allocations auxquelles vous avez droit, la CAF vous demande un certain nombre d'informations sur le logement mais également sur votre situation personnelle et professionnelle.
Il vous sera notamment demandé sur le logement :
- sa localisation
- le prix du loyer hors charges (puisque les services compris dans les charges changent d'un appartement à l'autre)
- le type d'appartement etc.
Mais également des informations personnelles, à savoir si vous vivrez en concubinage et si c'est le cas il faudra indiquer pour vous et votre concubin :
- vos âges
- vos situations professionnelles
- le nombre d'enfants à charge
- les revenus que vous touchiez deux ans avant
- si vous percevez le RSA etc.
La simulation de l'allocation logement : le versement
Suite à cette simulation un montant estimatif vous sera communiqué. Il est estimatif car lors de l'étude de votre dossier la CAF prendra en compte votre situation actuelle en plus de celle initialement regardée (c'est-à-dire N-2). Vous aurez également accès au formulaire à remplir et à retourner au plus vite à votre CAF.
Il est important de savoir que votre aide est versée à terme échu et non à l'avance comme vous est demandé votre loyer. Par exemple pour le mois de Juin, vous devez payer votre loyer avant le 5 juin et la CAF vous versera l'aide début Juillet.
Egalement, la CAF ne vous verse l'allocation logement que pour un mois complet de location, pensez-y au moment de donner votre dédite. Si le mois n'est pas complet, l'aide au logement ne vous sera pas versée pour le dernier mois.
Vous pouvez effectuer votre simulation en ligne à partir de ce lien : http://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement
Cette aide peut être perçue par le locataire ou bien être versée directement au propriétaire du logement. Un document est à remplir par le bailleur pour compléter votre dossier. N'oubliez pas que le montant de l'aide varie en fonction de vos revenus et de votre situation.