Comment savoir si un logement est une passoire thermique ?
En France, des millions de logements sont considérés comme « passoires thermiques ». Voici comment rénover votre bien avant qu’il soit interdit à la location.
Sur le territoire français, 4,8 millions de logements sont considérés comme étant des passoires thermiques. Alors que le gouvernement a pour objectif d'intedire leur location, les propriétaires tentent de déterminer s’ils doivent ou non entamer des travaux de rénovation énergétiques. Voici comment savoir si votre logement est concerné.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Attribué à certains logements, le terme « passoire thermique » indique certaines lacunes pouvant avoir des conséquences économiques et environnementales. En effet, un logement considéré comme tel a tendance à dégager davantage de CO2, augmentant ainsi votre consommation, le montant de vos factures et les émissions de gaz à effet de serre.
Pour lutter contre les dommages engendrés par l’occupation de telles habitations, le gouvernement français a mis en place de nombreux dispositifs : DPE obligatoires, aides et primes pour la rénovation énergétique… Pourtant, des millions de logements sont encore concernés. Pour inciter les propriétaires à entamer des travaux nécessaires, le gouvernement vise à interdire la location des passoires thermiques, et ce, dès 2023.
Comment savoir si le logement que j’occupe est une passoire thermique ?
Pour connaître l’état énergétique du logement que vous occupez, plusieurs critères sont à prendre en considération. Un logement considéré comme passoire thermique présente bien souvent certains aspects négatifs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Vos factures de gaz et d’électricité sont élevées
Si vos factures d’énergie sont anormalement élevées, il se peut que cela soit dû en partie au fait que votre logement est mal isolé. En effet, une mauvaise isolation des combles, des fenêtres, des portes ainsi qu’un mode de chauffage trop ancien peuvent peser lourd sur votre budget. Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre diagnostic de performances énergétiques pourra vous rassurer ou vous conforter dans le fait que des travaux de rénovation sont à prévoir.
Votre DPE est mal classé
Car ce document doit vous être remis par un professionnel après avoir réalisé un audit énergétique obligatoire. Tous les 10 ans ou lors d’une transaction immobilière, le DPE indique clairement l’état de consommation énergétique d’un logement ainsi que son taux d’émission de CO2. Classées en 7 catégories plus ou moins énergivores, les habitations concernées par la lettre G pourront bientôt être interdites à la location.
Votre logement est humide
Lorsque les murs de votre appartement sont humides, que vos fenêtres sont couvertes de condensation ou que des traces de moisissure apparaissent sur vos plafonds, vous devez agir. En effet, cette situation anormale laisse à penser que l’isolation de votre logement nécessite d’être rénovée.
Vous n’arrivez pas à atteindre une température confortable
Dans les logements considérés comme étant des passoires thermiques, se chauffer est difficile. Au sein de ces habitations, il est difficile d’obtenir une température confortable dans toutes les pièces. Bien souvent, des courants d’air se font ressentir tandis que certains endroits de l’appartement sont surchauffés. Cette situation doit aussi vous alerter avant que votre budget chauffage en pâtisse.
Quelles sont les mesures qui doivent être prises par les propriétaires de ces logements ?
Les propriétaires de passoires thermiques, qu’ils soient bailleurs ou résidents de leur logement, doivent impérativement entamer des travaux de rénovation pour remettre leur habitation aux normes.
D’ici 2023, si aucun aménagement énergétique n’a été réalisé, leurs biens immobiliers seront interdits à la location. Cette mesure gouvernementale vise à réduire les factures d’énergie des locataires et à protéger l’environnement d’émissions qui pourraient être aisément évitées.
Comment rénover une passoire thermique ?
Pour qu’un logement classé comme passoire thermique remonte significativement le tableau du diagnostic de performance énergétique, certains travaux doivent être réalisés par des professionnels.
Isolez votre habitation
Après un diagnostic, des spécialistes peuvent mener chez vous des travaux afin d’isoler votre maison. Cela peut passer par une isolation thermique des combles, des murs ou encore des sous-sols. Cette action permet d’améliorer l’étanchéité de votre logement afin que la chaleur puisse rester à l’intérieur.
Rénovez vos portes et fenêtres
Bon nombre de logements sont encore équipés de portes et de fenêtres simples, qui ont tendance à laisser passer certains courants d’air. Pour éviter de chauffer votre logement à perte, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous installer du double vitrage. Cette mesure vous permettra de voir vos factures d’énergie être revues à la baisse.
Changez de mode de chauffage
Bien souvent, les locataires ont la mauvaise surprise de voir leurs charges enfler à l’arrivée de l’hiver. Pour cause, les « grille-pains » électriques installés dans leur logement chauffent peu et dépensent énormément d’énergie. Désormais, des modes de chauffage alternatifs permettent de consommer moins tout en chauffant plus.
Les poêles à granules, les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les radiateurs à inertie prennent le relais pour éviter de mauvaises surprises.
À quelles aides peuvent prétendre les propriétaires pour rénover leur habitat
Pour que les propriétaires puissent continuer à louer leurs biens immobiliers tout en assurant de meilleures conditions à leurs locataires, le gouvernement a prévu un large panel d’aides sociales et de primes. Celles-ci peuvent prendre en charge une large partie des dépenses générées par une mise aux normes énergétiques des habitations dites passoires thermiques. Sous certaines conditions, elles peuvent être cumulées entre elles :
- Ma prime Rénov’ ;
- L’écoprêt à taux zéro ;
- Des réductions de TVA ;
- Les primes CEE ;
- Les aides financières Coup de pouce ;
- Et les financements attribués par les régions et départements.