Les risques en cas de factures d’énergie impayées
Si vous rencontrez des difficultés financières qui vous empêche de régler à temps vos factures d'énergie, vous risquez la coupure. Voici comment l'éviter.
Vous avez du retard dans le règlement de vos factures d’électricité ou vous rencontrez des difficultés financières et ne parvenez pas à payer votre fournisseur de gaz ? Voici la procédure en cas d’impayés ainsi que les solutions qui s’offrent à vous lorsque vos dépenses énergétiques dépassent votre budget.
Quels sont les risques si mes factures d’énergie sont impayées ?
Lorsque vous recevez une facture de gaz ou d’électricité dans votre boîte aux lettres, vous disposez d’un certain délai pour vous acquitter de la somme demandée. Celui-ci est porté à 14 jours après réception de la notification de paiement. Si vous n’honorez pas votre paiement, vous recevez une première lettre de relance 15 jours après, suivie d’une seconde, puis d’une troisième.
Sous quel délai mon fournisseur peut-il couper l’électricité ou le gaz ?
Si vous ignorez ces relances et ne trouvez pas d’accord avec votre fournisseur d’énergie, celui-ci peut, sous certaines conditions, couper votre arrivée de gaz et réduire, voire couper totalement l’électricité de votre logement. Ces coupures peuvent intervenir dès réception de la troisième relance, à condition que la météo s’y prête.
Pas de coupure durant la trêve hivernale
En effet, pour ne pas vous laisser dans le froid, votre fournisseur n’est pas en droit de vous priver de gaz ni d’électricité du 1er novembre au 31 mars de chaque année. La trêve hivernale empêche de nombreuses familles de se retrouver dans un état de précarité énergétique en hiver. Certains fournisseurs, comme EDF, ne coupent d’ailleurs jamais le courant à leurs adhérents, mais privilégient toujours la discussion et les facilités de paiement.
Une coupure de courant à vos frais
Notez que si un technicien se déplace pour couper l'électricité ou le gaz à votre domicile, vous êtes redevable de la facture de son intervention. Vous devrez vous acquitter des frais de déplacement de ce professionnel au moment de régulariser votre facture d'énergie.
Que faire en cas de difficultés pour payer ma facture de gaz ou d’électricité ?
Si vous ne parvenez pas à payer la somme demandée par votre fournisseur d’énergie, plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter des coupures de courant. Choisissez celle qui est la plus adaptée à votre situation pour éviter des ennuis.
Négociez un étalement de votre dette
La première chose à faire pour éviter d’être privé d’énergie est de contacter votre fournisseur. Si vos moyens financiers vous le permettent, demandez à votre interlocuteur la mise en place d’un échéancier qui vous permettra de régulariser votre impayé mois par mois. Ainsi, vous ne serez redevable d’aucune somme et pourrez solder petit à petit la somme due.
Testez votre éligibilité aux chèques énergie
Si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pouvez peut-être prétendre à un coup de pouce gouvernemental pour payer vos notes de gaz et d’électricité. À travers le déploiement du chèque énergie, l’État prend effectivement en charge une partie du montant des factures qui ont tendance à grimper. Si vous êtes concerné, utilisez ce chèque pour solder une partie de votre dette.
Sollicitez le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Pour aider les foyers modestes, le FSL (fonds de solidarité pour le logement) propose deux solutions. Le prêt ou la subvention. Celles-ci peuvent vous être allouées sous conditions de ressources, sur demande. Rapprochez-vous d’un travailleur social pour connaître la marche à suivre pour profiter d’une aide qui pourra vous permettre de payer votre facture d’électricité à temps.
Contactez-la CAF
La Caisse d’Allocations familiales peut parfois vous aider lorsque vous traversez un épisode financier difficile. Contactez votre conseiller pour savoir si des prestations sociales peuvent vous permettre de vous sortir de cette mauvaise passe.
Demandez de l’aide au CCAS de votre commune
Le centre communal d’action sociale de la ville où vous vivez regorge d’aides et de prestations souvent propres à votre lieu de vie. Rendez-vous au plus vite dans votre CCAS pour connaître vos droits et l’aide à laquelle vous pouvez prétendre lorsque vous peinez à régler vos factures d’énergie.
Les associations peuvent vous aider
La Croix-Rouge française, le Secours catholique, le Secours populaire et d’autres associations caritatives peuvent aussi vous aider lorsque vous êtes dans une situation financière difficile. Si vous n’avez obtenu aucune aide pour payer votre facture et que votre fournisseur menace de vous couper l’électricité, contactez-les pour demander de l’aide.