Les différentes formules d’EDF
Pour aider les Français à maîtriser leur budget, EDF propose des formules avantageuses. Limitez votre consommation d'électricité grâce aux offres du groupe.
En cette période de forte inflation où les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, le gouvernement et les fournisseurs d’énergie s’allient pour proposer des offres avantageuses aux Français. Afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens tout en les incitant à réduire leur consommation, EDF déploie différentes formules adaptées aux besoins de chacun.
La contribution d’EDF en période de crise énergétique
EDF ou Électricité de France est un fournisseur d’énergie détenu majoritairement par l’État. En passe d’être totalement nationalisé, le groupe est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en cette période de crise énergétique. En attendant d’être totalement acquis par le pays, celui-ci déploie des offres avantageuses pour protéger le budget des citoyens à l’heure où le prix du kilowatt s’envole.
EDF s’allie au gouvernement pour protéger le budget des Français
En partenariat avec les dispositifs annoncés récemment par la Première ministre Élisabeth Borne (prolongation du bouclier tarifaire, chèques énergie exceptionnels…), EDF s’engage aussi pour protéger le pouvoir d’achat de ses consommateurs. Afin d’inciter à l’économie d’énergie pour éviter de lourdes factures et d’éventuelles coupures, le groupe déploie un large éventail de formules adaptées aux besoins de ses utilisateurs.
Des formules adaptées à la période et aux besoins des Français
Poussé par l’État, le groupe EDF a dû ces derniers mois déployer de nouvelles offres prévues pour alléger les factures de ses consommateurs. L’offre Tempo, la formule heures pleines/heures creuses, l’EJP ou encore le tarif bleu assurent certaines économies à ceux qui font bon usage de ces prestations. Pour que leur système fonctionne, il est effectivement primordial que les adhérents prennent en compte l’offre choisie lorsqu’il s’agit de leur mode de consommation d’énergie.
Quelles sont les différentes formules d’EDF et comment les utiliser pour faire des économies ?
Qu’il s’agisse de réduire vos factures d’électricité, de lutter contre le réchauffement climatique ou encore d’éviter des coupures de courant cet hiver, certains efforts doivent être fournis pour obtenir des résultats. Afin de limiter la consommation d’énergie de ses clients, EDF a déployé des offres avantageuses qui incitent à revenir sur certains réflexes gourmands en électricité.
La tarification heures pleines/heures creuses
Choisir le mode de tarification heures pleines/heures creuses, c’est s’assurer des tarifs compétitifs 8 heures par jour. Fixée par EDF, la plage horaire concernée par un prix défiant toute concurrence se situe généralement entre 22 et 6 heures du matin. C’est durant cette période que vous devrez privilégier le lancement de votre sèche-linge, du lave-vaisselle et tout autre appareil gourmand en électricité.
Lors des périodes dites heures pleines, fixées en journée, les tarifs sont plus élevés, car elles sont généralement déterminées en fonction de la tension observée sur le réseau électrique. Les consommateurs d’énergie privilégient en effet l’après-midi pour faire marcher leurs appareils. Notez toutefois que les heures creuses et pleines sont variables en fonction de votre région.
L’offre tempo
Similaire à la tarification évoquée ci-dessus, l’offre Tempo propose des tarifs réduits non plus sur une plage horaire, mais sur des journées complètes. Classé par couleur, chaque jour de l’année fait l’objet de prix différents lorsque vous souscrivez à la formule :
- les jours bleus, qui concernent environ 300 jours par an, sont ceux où le prix de l’électricité est le plus faible. Ils doivent être utilisés par les particuliers pour effectuer toute tâche nécessitant l’utilisation d’énergie ;
- les jours rouges, quant à eux, concernent 22 jours par an. Fixés lors des journées les plus froides, ceux-ci sont considérés comme étant ceux où la tension électrique se fait le plus ressentir. En appliquant une tarification onéreuse, EDF compte réduire la consommation d’énergie des clients adeptes de cette solution ;
- les jours blancs concernent 43 journées par an. Leur tarif est moins intéressant que celui pratiqué lors des jours bleus, mais reste correct. Il est tout de même conseillé de limiter sa consommation d’énergie lors de ces journées pour éviter des dépenses superflues.
Le tarif bleu d’EDF
Le tarif bleu d’EDF est l’option de base proposée aux entreprises comme aux particuliers. Fixé par le pouvoir public chaque année, le prix du kilowatt ne peut être augmenté lorsque vous souscrivez pour cette offre. D’autres fournisseurs proposent parfois une tarification plus avantageuse, mais cet abonnement reste le plus étendu sur le territoire Français.
Il offre en effet à ses adhérents la certitude de bénéficier toute l’année du même tarif et de ne pas voir le prix de leurs factures s’envoler subitement. Aussi, l’utilisation de l’électricité durant certaines plages horaires fixées pour chaque région, donne lieu à des avantages.
L’effacement jour de pointe
L’EJD, l’effacement jour de pointe, n’est actuellement plus proposée par EDF. Néanmoins, les utilisateurs ayant souscrit à cette offre avant 1998 peuvent encore jouir de cette tarification avantageuse. En effet, seul 1 % des utilisateurs de l’électricité du fournisseur profitent encore tout au long de l’année de tarifs compétitifs, tandis que 22 jours, appelés EJP, affichent des prix très élevés.
Ces journées débutent à 7 heures du matin, entre le 1er novembre et le 31 mars et sont fixées la veille pour le lendemain. Lorsqu’ils sont informés de ces jours de pointe, les utilisateurs doivent reporter les activités qui consomment le plus d’électricité au surlendemain, pour éviter d’être surfacturés.