La redevance télé va-t-elle faire son grand retour en 2025 ? Voici ce que prévoit l’administration fiscale.

Le 10 octobre dernier, le Premier ministre Michel Barnier présentait son budget pour l’année 2025. Soucieux de renflouer ses caisses, le gouvernement envisage de nouvelles taxes en plus d’augmenter celles existantes. La redevance télé, impôt auparavant prélevé à 80 % des contribuables, pourrait d’ailleurs bien faire son grand retour l’an prochain. Voici ce que l’on sait.

Que prévoit le gouvernement pour maîtriser son budget en 2025 ?

À l’heure où l’État se penche sur le budget de l’an prochain, de nombreuses dépenses sont à prévoir pour les Français pris à partie pour renflouer les Caisses du gouvernement. Pour limiter les pertes et réaliser des économies, des mesures ont d’ores et déjà été évoquées par le Premier ministre Michel Barnier. Voici les frais auxquels vous serez confronté en 2025.

Une hausse du prix de l’électricité prévue cette année

Une nouvelle hausse du prix de l’électricité est prévue pour cette année. Si tous les contribuables ne devaient pas être impactés de la même manière par cette augmentation, il convient toutefois de prévoir une hausse du coût des prélèvements mensuels effectués par les fournisseurs d’énergie. Davantage taxés, ces derniers sont pris à partie par l’État pour rétablir le budget malmené au cours des dernières années.

Une augmentation de l’impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu risque lui aussi de faire l’objet de prélèvements supplémentaires. Face à l’indignation des ménages déjà surtaxés, le gouvernement a toutefois fait marche arrière en évoquant un allègement de la fiscalité. Dans les mois à venir, les contribuables devraient être fixés sur les nouveaux barèmes propres à l’année 2025.

Le retour de la redevance télé évoqué par le gouvernement

La naissance de nouvelles taxes mais surtout le retour d’impôts supprimés a surtout été évoquée par le Premier ministre. À la grande stupeur de population, la redevance télé, récemment supprimée, pourrait bien faire son grand retour dès 2025. Cela signifie que des dépenses supplémentaires seront à prévoir par les Français dont le pouvoir d’achat est déjà bien impacté par les mesures citées ci-dessus.

La taxe audiovisuelle, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, la redevance télé, ou taxe audiovisuelle était un impôt prélevé à tous les foyers qui détenaient un téléviseur jusqu’à récemment.

Un ancien impôt qui touchait près de 80 % de la population

En effet, tous les ans, près de 80 % de la population devait s’acquitter de l’impôt en plus de la taxe foncière, de la taxe d’habitation et du prélèvement de l’impôt sur le revenu. Cette taxe était la même pour tous les foyers qui détenaient une télévision et contribuait à financer les chaînes du groupe France Télévisions.

Une taxe supprimée en 2023 par le président Emmanuel Macron

En 2023, Emmanuel Macron avait opté pour la suppression de la taxe sur l’audiovisuel public. Cette mesure permettait aux Français de bénéficier de plus de 100 € supplémentaire chaque année, mais celle-ci risque dès 2025 de signer son grand retour.

Comment le retour de la redevance télé pourrait-il se concrétiser en 2025 ?

Si pour l’heure, aucun décret ne permet d’affirmer que la redevance télé sera de nouveau prélevée aux Français dès 2025, les contours de la mesure ont clairement été évoqués par le Premier ministre.

La redevance télé fait son retour sous un nouvel intitulé

Si la redevance télé fait son retour, ce sera cette année sous un nouvel intitulé. En effet, en lieu et place de la taxe audiovisuelle, c’est la contribution progressive au financement de l’audiovisuel public que les Français devront payer. Quelques changements significatifs, notamment concernant son montant, devraient également intervenir.

Un montant de l’impôt déterminé selon les revenus du foyer

Désormais, les foyers confrontés à la redevance télé devront s’acquitter d’une taxe dont le montant sera déterminé selon les revenus du foyer. Jusqu’en 2023, quel que soit leur budget, les contribuables étaient tous concernés par un impôt du même montant.

Quel était le montant de la redevance télé en 2023 ?

En effet, tous les Français éligibles au paiement de la taxe audiovisuelle devaient s’acquitter de 138 € de frais supplémentaires en 2023. Si l’impôt fait son retour en 2025, les plus modestes devraient éviter d’avoir à débourser une telle somme tandis que les foyers les plus aisés, eux ; risquent de payer le prix fort leur nouvelle redevance télé.

Les autres articles sur les impôts