L'application mobile Ecowatt
Pour que chaque Français maîtrise et réduise à temps sa consommation afin d’éviter les coupures d’électricité, l’application Ecowatt est déployée.
Dans les semaines à venir, le site internet MonEcoWatt sera transformé en application mobile pour permettre aux Français d’être informés de l’état des réserves d’électricité sur le territoire. Grâce à ce système citoyen, chacun pourra adapter sa consommation afin d’éviter les coupures de courant qui risquent de nous toucher cet hiver. Voici comment utiliser ce service.
Qu’est-ce qu’Ecowatt ?
Déployé par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, le dispositif Ecowatt est d’ores et déjà disponible sur internet. Dans les semaines à venir, il sera décliné sous forme d’application mobile, conçue pour informer les citoyens de risques de coupure d’électricité. Car en plus d’être onéreuse, celle-ci se fait désormais rare dans notre pays. Via des notifications sur leurs smartphones, les Français pourront bénéficier d’informations en temps réel concernant les réserves du courant du territoire, et pourront ainsi adapter leur consommation d’énergie.
Comment seront établies les prévisions d’Ecowatt ?
Agissant comme une météo de l’énergie, l’application informera chaque jour via un code couleur les citoyens de l’état de consommation d’électricité du pays :
- le vert signifie que la consommation d’énergie est raisonnable ;
- l’orange qu’elle est forte ;
- et le rouge qu’elle est très élevée et que des risques de coupures sont à prévoir.
Quels gestes puis-je adopter pour consommer moins d’électricité et réduire les risques de coupure ?
Lorsque l’alerte rouge est déployée, les utilisateurs d’Ecowatt reçoivent une notification sur leur téléphone mobile qui les informe d’un risque de coupure d’électricité. Cela permet à chacun d’agir au plus vite pour éviter d’être privé d’énergie. Pour réduire sa consommation, certains gestes sont préconisés par le service :
- baisser le chauffage de quelques degrés ;
- reporter l’utilisation de certains appareils gourmands en électricité ;
- fermer ses volets et rideaux lorsque la nuit tombe ;
- réduire les éclairages publics et privés…
Pour être utiles, ces écogestes doivent être réalisés lors des périodes de forte tension sur le réseau électrique soit le matin entre 8h00 et 13h00 et l’après-midi entre 18h00 et 20h00.
Comment obtenir cette application ?
Dès à présent, vous pouvez vous inscrire sur le site Ecowatt afin d’être informé lorsque l’application mobile sera téléchargeable. Aussi, depuis la plateforme, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les prévisions du signal national et recevoir l’alerte vigilance coupure par SMS.
Les risques de coupure d’électricité sont-ils élevés ?
Selon le service Ecowatt, un black-out total est exclu. En cas de consommation d’électricité trop élevée sur l’intégralité du territoire, des alternatives à une coupure générale de courant sont prévues :
- d’autres pays d’Europe nous dépanneront de l’électricité ;
- certaines industries, gourmandes en énergie, pourront voir leur activité reportée ou stoppée durant quelques heures ;
- aussi, le réseau électrique des Français pourra faire l’objet de baisses de tension, traduisant un éclairage moins fort et des appareils électriques moins performants.