Lors d’un entretien d’embauche, vous serez peut-être amené à vous exprimer en anglais. Que vous ayez un niveau excellent ou que vous n’ayez plus pratiqué depuis le lycée, mettez toutes vos chances de votre côté pour réussir votre entretien.

Définir le niveau d'anglai demandé

On ne vous demandera pas le même niveau d’anglais pour un poste basé à Londres, dans un pays européen ou en France. Si vous avez besoin de parler couramment anglais, vous devrez vous préparer intensivement et le plus tôt possible. En revanche, s’il s’agit juste d’intervenir occasionnellement ou de parler avec d’autres interlocuteurs qui ne sont pas anglais, une révision des bases suffira.

L’essentiel est de vous adapter au niveau demandé et de montrer vos aptitudes et connaissances requises pour le poste à pourvoir. Mieux vaut être à l’aise avec un anglais basique plutôt que de se perdre dans des propos compliqués, non maîtrisés qui mettront en avant vos faiblesses en anglais.
 

Comment se préparer ?

Tout d’abord, revoyez vos bases d’anglais à l’oral mais aussi à l’écrit. En effet, il est toujours bien vu de se présenter avec une version écrite anglaise de votre CV. On vous demandera peut-être aussi d’écrire quelques lignes durant l’entretien.
 

Une préparation plus spécifique à l'entreprise

  • Recherche personnelle

Recherchez tous les mots qui auront un rapport avec l’activité de l’entreprise et le poste proposé. Vous pouvez lire des articles, vous renseigner sur les qualités demandées pour le poste, consulter les sites internet qui proposent des lexiques bilingues par secteur, etc… Mais ne vous limitez pas à cela, car l’entretien pourra aborder des sujets d’actualité, d’économie générale ou même vos hobbies. Ce sera la chance pour vous de vous montrer à l’aise en toute circonstance et c’est peut-être ce qui fera la différence avec les autres candidats.

  • S’entraîner à l’oral

Si vous avez des amis de langue maternelle anglaise, sollicitez leur aide pour vous entraîner. Sinon vous trouverez de nombreux sites qui proposent des cours audio, des échanges bilingues via les réseaux sociaux ou encore des conversations amicales dans des cafés.

Si le poste demande un niveau élevé, une petite remise à jour ne sera pas suffisante. Il faut pratiquer le plus possible en lisant la presse anglaise quotidiennement, en regardant des films ou des émissions et en essayant de s’exprimer en anglais en toute occasion.
 

Les autres articles sur la recherche d'emploi