Allocation de Parent Isolé (API) - découvrez son montant
L’allocation pour parent isolé (API) a été remplacée en 2009 par le revenu de soutien familial. Vous avez l’opportunité de faire une demande si vous remplissez au préalable les différentes conditions demandées par votre CAF.
Les conditions pour bénéficier de l'allocation de parent isolé
L'ASF (Allocation de Soutien Familial) est adressée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dans deux conditions. Vous pouvez effectuer une demande si vous êtes le seul parent en charge de votre enfant. Ce dernier peut également être recueilli. Vous devez au préalable répondre à trois critères :
- Vous et votre enfant devez résider sur le territoire français;
- L’un des deux parents de votre enfant ne doit pas l’avoir reconnu, l’ASF s’applique également lorsque la mère, le père ou les deux sont décédés;
- Le père, la mère ou une tierce personne comme les grands-parents doit avoir la charge de l’enfant de façon permanente.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez également prouver par un justificatif la présence de l’enfant à votre domicile. Une spécificité s’applique notamment pour les enfants recueillis, la personne qui se propose d’accepter dans son foyer un garçon ou une fille peut tout à fait être en couple et bénéficier de l’ASF. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir une pièce justificative expliquant que les deux (vrais) parents de l’enfant ne l’entretiennent plus depuis un minimum de deux mois consécutifs.
L’allocation n’est plus versée par la CAF lorsque le parent ayant la charge de l’enfant se marie ou si vous décidez de conclure un PACS (Pacte Civil de Solidarité). Dans tous les cas, l’âge de votre fille ou de votre garçon rentre également en compte, il doit avoir moins de 20 ans. Dans certaines situations, il a l’opportunité exercer une activité professionnelle à partir de ses 16 ans, l’ASF est ainsi calculé et prend en compte sa rémunération qui ne doit pas excéder un certain plafond.
Le montant de l'ASF
Le montant au 1er avril 2012 a été fixé à 89.34 euros par enfant et par mois, pour l’obtenir l’un des deux parents doit être absent. Dans le cas où le père et la mère ne s’occupent plus de lui, vous obtenez un montant de 119.11 euros par mois.