Les salariés qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail peuvent, grâce au barème fiscal kilométrique, déduire certains frais de leurs impôts.

Les salariés qui réalisent chaque année de nombreux kilomètres dans le cadre de leurs déplacements professionnels peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. En fonction de la puissance de leur véhicule et de la distance parcourue, ces derniers peuvent effectivement déduire de leurs impôts les dépenses engendrées, dont le calcul se réalise à l’aide d’un barème fiscal kilométrique revalorisé chaque année. Découvrez les chiffres pour 2023.

Comment déduire mes frais de déplacement professionnels de mes impôts ?

Lorsque vous êtes salarié et que vous effectuez de nombreux kilomètres dans le cadre de votre activité professionnelle, des avantages fiscaux peuvent vous être octroyés. Pour en bénéficier, vous devez mentionner sur votre déclaration d’imposition certaines informations, en utilisant les barèmes kilométriques publiés et revalorisés chaque année par l’administration fiscale.

À quelles déductions et majorations puis-je prétendre ?

En plus de vous permettre de compenser les frais de déplacement engendrés par votre emploi, notamment via des réductions d’impôts avantageuses, le fisc peut vous permettre de profiter de déductions forfaitaires et de majoration diverses lorsque vous déclarez vos ressources et vos frais kilométriques.

Déduction forfaitaire de 10 %

La déduction forfaitaire de 10 % des revenus du travailleur est une option proposée par l’administration fiscale afin de déterminer l’indemnité kilométrique (IK) passée en charge pour le contribuable. Cette option est particulièrement intéressante pour les plus gros revenus, mais aussi pour les travailleurs parcourant plus de 80 km par jour. En effet, le barème fiscal kilométrique n’est applicable que dans cette limite. 

Majoration de 20 % sur les frais de déplacement

Si vous disposez d’un véhicule électrique et que vous l’utilisez au quotidien pour vous rendre au travail, une majoration de 20 % sur vos frais de déplacement peut être appliquée. En récompense de votre responsabilité, le fisc vous permet de bénéficier automatiquement de cette majoration qui réduit encore davantage le montant de vos impôts.

Le barème fiscal des voitures en 2023

Le barème kilométrique 2023 a été publié par l’administration fiscale. C’est sur ce barème que les travailleurs, salariés ou non, devront se baser pour leur déclaration de revenus 2022. 

NB de CV

Moins de 5000 km

De 5001 à 20000km

Plus de 20000km

3CV et moins

d x 0,502

(d x 0,3) + 1007

d x 0,35

4CV

d x 0,575

(d x 0,323) + 1262

d x 0,387

5CV

d x 0,603

(d x 0,339) + 1320

d x 0,405

6CV

d x 0,631

(d x 0,355) + 1382

d x 0,425

7CV et plus

d x 0,661

(d x 0,374) + 1435

d x 0,446

Bon à savoir : le barème fiscal des voitures est donc réévalué chaque année. Il convient donc de se renseigner sur les toutes dernières données afin de pouvoir réaliser un calcul fiable des frais à reporter sur la déclaration d’impôts.

Quels sont les frais pris en charge par les indemnités kilométriques ?

Si les économies réalisées grâce à ces avantages fiscaux offrent aux automobilistes une compensation de leurs dépenses annuelles en carburant, d’autres frais obligatoires lorsqu’un véhicule personnel est utilisé pour un motif professionnel sont à prévus et inclus dans le calcul des indemnités kilométriques.

  • La perte de valeur pour le véhicule, de par un kilométrage élevé ;
  • le frais d’achat d’équipement obligatoire (casque, gants, protections…) ;
  • le coût de l’entretien ;
  • les réparations du véhicule ;
  • l’usure des pneumatiques ;
  • le coût de l’assurance.

Les autres articles sur les réductions d'impôts