La fiscalité du mariage
Lorsque deux personnes signent un contrat de mariage, des changements interviennent sur le plan fiscal. Quelle est la fiscalité pour les mariés lors de l'année de mariage et les suivantes? Voici quelques éléments de réponse.
Les revenus au cours de l'année de mariage
Les revenus que les jeunes mariés ont reçus au cours de leur première année de mariage doivent être déclarés à l'administration fiscale l'année suivante.
Une seule déclaration doit être faite pour les deux personnes. Doivent y figurer l'ensemble des salaires et des revenus perçus. Cependant, au titre de l'année de mariage, il est possible de d'opter pour une imposition distincte des revenus. Chaque époux doit alors alors faire une déclaration.
Si les revenus sont déclarés conjointement, l'impôt doit être payé par les deux époux. S'ils ont été déclarés individuellement, chaque époux doit régler l'impôt dont il est redevable.
Les jeunes mariés peuvent également être rattachés au foyer fiscal des parents de l'un d'entre eux. Pour cela il doivent remplir l'un de ces critères:
- avoir moins de 21 ans
- être un étudiant de moins de 25 ans
- être handicapé
La fiscalité et le mariage
- L'impôt sur le revenu: les mariés doivent déclarer conjointement les revenus qu'ils perçoivent. Ils bénéficient également de deux parts pour le calcul de l'impôt.
- Les impôt locaux: un seul avis d'imposition est adressé au couple marié. L'impôt peut être payé par l'un des conjoint ou bien les deux.
- La taxe foncière: si le couple est propriétaire d'un bien immobilier en commun, il reçoit un seul avis d'imposition. Cependant, si les époux possèdent des biens acquis avant le mariage, chacun d'entre eux doit payer une taxe foncière.
- L'impôt de solidarité sur la fortune: les personnes mariées sont imposées sur l'ensemble des biens dont elles sont propriétaires en commun et individuellement. Si le patrimoine taxable est compris entre 1,3 et 3 millions d'euros il doit être mentionné dans la déclaration commune. S'il est supérieur à 3 millions, une déclaration d'ISF spécifique doit être remplie.
- Succession: le couple marié bénéficie de l'exonération de droits de succession.
- Retraite: Lors du décès de l'un des époux, une pension de réversion versée au conjoint survivant
Pour conclure, si vous vous intéressez à la fiscalité du mariage, c'est que vous êtes peut-être en plein préparatifs de ce magnifique moment. Dans ce cas, et si vous habitez dans la capitale, sachez que pour votre location de salle de mariage à Paris, vous avez pléthore de choix, et que vous avez même la possibilité de trouver une salle en pleine nature, comme le propose le Pavillon des Etangs dans le 16ème arrondissement, en plein coeur du Bois de Boulogne.