Ce mardi, de nombreux contribuables sont confrontés à un incident technique sur le service de paiement en ligne des impôts. Comment payer la taxe foncière ?

Ce mardi 15 octobre 2024, les contribuables sont nombreux à dénoncer un incident technique sur le service de paiement en ligne des impôts. À l’heure où la date butoir pour s’acquitter de la taxe foncière approche, certains Français se demandent comment régulariser leur situation fiscale. On fait le point ici.

Incident technique sur la plateforme numérique des impôts : quelles sont les conséquences ?

Ce mardi 15 octobre, les contribuables sont nombreux à contacter leur centre des finances publiques pour dénoncer des difficultés au moment de s’acquitter du paiement de la taxe foncière. Inquiets à l’idée de devoir payer des pénalités s’ils ne finalisent pas cette démarche numérique aujourd’hui, les Français confrontés à l’incident technique sur le service de paiement en ligne des impôts doivent toutefois se rassurer.

La date limite fixée au mardi 15 octobre 2024 concerne uniquement les paiements par virement

Car la date limite fixée au mardi 15 octobre 2024 pour payer la taxe foncière concerne uniquement les paiements effectués par virement bancaire. Par conséquent, les contribuables qui souhaitent payer l’impôt dû par ce biais peuvent tous se passer du service numérique du fisc pour régulariser leur situation. Les Français confrontés à l’incident technique relevé ce matin, eux, bénéficient de délais plus longs pour solder leur dette.

Le montant de la taxe foncière majoré uniquement à partir du lundi 21 octobre 2024

En effet, les paiements effectués sur la plateforme numérique du fisc via le canal de paiement en cours d’incident, eux, peuvent être réalisés jusqu’au dimanche 20 octobre prochain. Le retard entraînant la majoration de 10 % de la taxe foncière ne sera relevé par l’administration fiscale qu’à partir du lundi 21 octobre prochain.   

Comment payer ma taxe foncière en ligne avant la date butoir ?

Si vous avez été confronté à des difficultés pour payer votre taxe foncière en ligne ce matin, pas de panique ! Vous pouvez encore vous acquitter de votre impôt local jusqu’à dimanche. Pour éviter des pénalités inutiles et des frais supplémentaires, nous vous conseillons d’agir dans les plus brefs délais.

Attendez le rétablissement du service de paiement en ligne des impôts

Pour payer votre taxe via le service de paiement numérique du fisc, attendez le rétablissement de la plateforme. Si pour l’heure, le fisc n’a pas encore communiqué au sujet de la remise en route de l’outil, le problème technique remonté ne devrait pas durer.

Surveillez régulièrement l’état de la plateforme d’ici dimanche

Pour ne pas manquer l’occasion de payer la taxe foncière avant la date butoir fixée à dimanche, surveillez régulièrement l’état de la plateforme. Au cours de la journée, n’hésitez pas à consulter le site de l’administration fiscale pour voir si le service de paiement en ligne est de nouveau accessible.

Contactez votre service des impôts en cas de questions

Si d’ici dimanche, vous ne parvenez pas à payer votre taxe foncière en ligne et que vous craignez de devoir vous acquitter d’une majoration de 10 % à cause de l’incident technique, n’hésitez pas à contacter votre service des impôts. Par téléphone ou via la messagerie sécurisée de votre espace personnel, sollicitez les alternatives disponibles ou un délai pour payer votre taxe foncière en temps et en heure.

Les autres articles sur les impôts locaux