Découvrez les dates clés du calendrier de l'administration fiscale et les jours où, en 2024, vous serez concerné par des prélèvements fiscaux.

Comme chaque année, les contribuables sont concernés par de nombreux prélèvements et versements fiscaux en 2024. Découvrez ici toutes les échéances à venir jusqu’à 2025 selon les dates clés du calendrier déployé par l’administration fiscale.

Quelles sont les échéances propres au mois de septembre 2024 ?

Le mois de septembre est comme chaque année marqué par de nombreuses dépenses fiscales et les contribuables français doivent composer avec de nombreux prélèvements au cours de ce mois qui est aussi celui de la rentrée scolaire :

  • Le 16 septembre 2024, l’administration fiscale prévoit effectivement de multiples prélèvements sur les comptes bancaires des Français soumis à l’impôt. Toutes les taxes mensualisées (taxe foncière, taxe d’habitation sur les résidences secondaires) sont prélevées ce jour tandis que le 9e prélèvement mensuel à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu, si vous percevez des ressources issues d’activités indépendantes aura également lieu ce jour.
  • Le 16 septembre 2024 est également le jour où les revenus fonciers seront prélevés et où les bénéficiaires de pensions alimentaires seront taxés. Le paiement de la taxe sur la fortune immobilière (IFI) sera également dû à cette date.
  • Enfin, les contribuables qui ne sont pas concernés par le prélèvement automatique de leur impôt sur le revenu et qui n’utilisent pas de mode de paiement dématérialisé devront eux aussi s’acquitter de la taxe due.
  • Quelques jours plus tard, d’autres paiements sont prévus. Le 21 septembre 2024, les Français devront s’acquitter de leur impôt sur le revenu et de l’IFI s’ils n’ont pas déjà été prélevés via un mode de paiement dématérialisé tels qu’une tablette tactile, un smartphone ou un paiement depuis leur ordinateur.
  • Le 26 septembre 2024, ce sont les suppléments d’impôt qui seront prélevés aux concernés, et ce, en une seule fois si la somme est inférieure à 300 €. Dès ce plafond atteint, les contribuables pourront bénéficier d’un échelonnement sur 4 mois et devront s’acquitter de l’intégralité de la taxe, le 27 de chaque mois suivant, jusqu’à décembre prochain.
  • Enfin, le 30 septembre 2024 signera la fin de l’adhésion au prélèvement de l’échéance des taxes foncières.

Quels prélèvements fiscaux prévoir au mois d’octobre 2024

Au mois d’octobre, deux dates clés font partie intégrante du calendrier de l’administration fiscale. Voici à quoi doivent s’attendre les contribuables dès le mois prochain :

  • Le 15 octobre 2024 sonne la date limite de paiement des taxes foncières et le 10e prélèvement de toutes les taxes mensualisées ;
  • Le 20 octobre 2024 est également la taxe limite du paiement en ligne des taxes foncières, le prélèvement sera effectué dès le 25.

Qu’est-ce qui attend les contribuables en novembre 2024

En novembre, d’autres échéances sont à noter. Ce mois de la fin d’année 2024 sera également celui où les Français pourront accéder à leur avis d’imposition de la taxe d’habitation en ligne. Dès la mi-novembre, des prélèvements sont prévus :

  • Le 15 novembre signe effectivement le moment où les prélèvements des impôts mensualisés sont prévus et où il convient de payer l’impôt sur la fortune immobilière en l’absence de mode de paiement dématérialisé ;
  • Le 20 novembre 2024, les Français devront avoir payé leur IFI ;
  • Tandis que le 30 signe la date limite pour adhérer au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation.

Quelles sont les dates clés relatives aux impôts du mois de décembre 2024

Pour finir l’année, le fisc prévoit encore des échéances au mois de décembre 2024. Voici à quoi vous attendre avant de passer à 2025 :

  • Le 16 décembre, l’intégralité des impôts mensualisés sera prélevée aux Français tandis que ceux qui n’ont pas opté pour un mode de paiement dématérialisé devront payer leur taxe d’habitation sur les résidences secondaires. C’est également ce 16 décembre 2024 que les taxes sur les logements vacants seront prélevées aux contribuables concernés ;
  • Le 21 décembre 2024, la taxe sur les logements vacances et la taxe d’habitation seront prélevées sur les comptes en banque des Français concernés et cette date signera la fin des échéances fiscales pour l’année 2024.

Les autres articles sur les impôts locaux