Ce 15 février 2024, plus de 7 millions de Français verront leur compte être débité par les impôts. Découvrez si vous allez être concerné.

Le 15 février 2024, un nouveau prélèvement fiscal aura lieu sur le compte bancaire de plus de 7 millions de Français. Une somme d’un montant variable sera débitée directement par les impôts sur le compte des contribuables qui ont fait le choix de mensualiser le financement d’une taxe. Découvrez si vous aussi, vous allez être concerné par ce prélèvement.

Quel prélèvement fiscal est prévu le 15 février 2024 ?

Ce jeudi, des millions de contribuables découvriront sur leur compte en banque une nouvelle ligne de débit. À l’origine des impôts, ce prélèvement bancaire qui n’est peut-être pas prévu sur le budget du mois de février était pourtant à prévoir.

Pour s’acquitter de la taxe foncière sans avoir à débourser une grosse somme d’un seul coup, 7 millions de Français ont indiqué, au moment de procéder à leur déclaration annuelle de revenus, souhaiter mensualité leurs dépenses fiscales. Ce 15 février 2024 sonne par conséquent le commencement du financement de taxes annuelles liées à la propriété.

Qui sont les contribuables concernés par cette mauvaise nouvelle ?

Si tous les contribuables ne vont pas voir leur compte bancaire être débité, 7 millions de Français sont concernés par la mauvaise nouvelle. Découvrez qui sont les contribuables concernés pour savoir si, vous aussi, vous devrez vous acquitter de taxes fiscales dès le mois de février.

Les propriétaires redevables de la taxe foncière

Les personnes concernées par un débit qui aura lieu ce jeudi sur leur compte en banque sont majoritairement celles qui sont redevables de la taxe foncière. Réservé aux propriétaires de biens immobiliers, cet impôt payé chaque année par les Français peut faire l’objet d’une mensualisation. Ceux ayant fait le choix de s’acquitter de cette taxe en plusieurs fois seront par conséquent prélevés par l’administration fiscale.

Les Français qui sont encore redevables de la taxe d’habitation

C’est aussi le cas des propriétaires qui ne sont pas concernés par la suppression de la taxe d’habitation. En effet, si la majeure partie de la population ne s’acquitte plus de cette redevance depuis plusieurs années déjà, les Français qui détiennent une résidence seconde, eux, continuent à être redevables de cette taxe.

Elle aussi, peut être payée en plusieurs fois, et certains foyers font ce choix pour éviter d’avoir à débourser une grosse somme lorsque la facture est présentée chaque année par le fisc.

Les contribuables ayant souhaité mensualiser le règlement de leurs impôts

Vous l’aurez compris, les 7 millions de Français qui verront leur compte en banque faire l’objet de prélèvements fiscaux sont ceux qui ont souhaité mensualiser le règlement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Si certains propriétaires procèdent depuis plusieurs années de cette manière pour régler leurs impôts, d’autres ont indiqué qu’ils souhaitent opter pour un règlement en plusieurs fois en décembre 2023.

Ce sont par ailleurs cers derniers qui risquent d’être pris de court ce 15 février 2024, date à laquelle l’échéancier du règlement des taxes liées au logement prend effet. Car habitués à régler une fois par an leurs impôts, ces Français ont peut-être oublié la très prochaine date à laquelle leurs démarches de fin d’année vont s’appliquer.

Quel montant sera prélevé à 7 millions de Français ce 15 février 2024 ?

Au même titre que l’impôt sur le revenu, les taxes foncières et taxes d’habitation prélevées aux propriétaires sont propres à chaque foyer. En moyenne, 90 € seront débités sur le compte bancaire des contribuables ayant fait le souhait de mensualiser leurs taxes fiscales, mais certains seront toutefois plus chanceux que d’autres.

Une somme variable en fonction des ressources déclarées

Pour déterminer le montant des taxes dues par ses contribuables, l’administration fiscale se fie aux revenus déclarés par ces derniers. Si dès le 15 février 2024, certains n’auront qu’une dizaine d’euros à débourser pour financer leurs impôts, d’autres pourraient voir une somme estimée à plus d’une centaine d’euros être retirée de leur compte en banque.

Un montant revu à la hausse en 2024

Il faut dire que l’inflation est aussi visible sur le montant des taxes fiscales dues par les contribuables français. En effet, on note cette année une hausse des impôts équivalente à 3,9 % au minimum en 2024. Le choix de la mensualisation s’impose parfois pour protéger son pouvoir d’achat lorsqu’il devient difficile de s’acquitter en une seule fois de taxes fiscales.

À quoi correspondent les prélèvements effectués sur le compte bancaire des Français ?

Les prélèvements effectués sur le compte bancaire de plus de 7 millions de Français ce jeudi correspondent au premier dixième de la facture de 2023. Jusqu’au mois d’octobre, les contribuables ayant opté pour la mensualisation verront donc chaque mois leur compte bancaire être débité par les impôts autour du 15.

Il convient tout de même de noter qu’en septembre prochain, ces derniers prendront aussi connaissance des taxes fiscales dues pour 2024. Celles-ci devront être payées entre novembre et décembre, en plus des prélèvements effectués chaque mois par le fisc sur le compte bancaire des concernés.

Les autres articles sur les impôts locaux