Retrait d’espèces : quelles sommes maximum puis-je retirer dans un DAB ?
Combien d'argent liquide pouvez-vous retirer au maximum à un distributeur automatique de billets ? On fait le point.
Lorsque vous vous rendez à un distributeur automatique de billets, il est possible que vous soyez confronté à un refus de délivrance des fonds demandés. En effet, diverses raisons peuvent expliquer que votre retrait d’espèces soit impossible à effectuer. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les sommes maximum que vous pouvez retirer à un DAB et sur la marche à suivre si vous ne parvenez pas à obtenir les fonds demandés.
Quelle somme d’argent puis-je retirer à un distributeur automatique de billets ?
Lorsqu’il s’agit d’évoquer le montant qu’il est possible de retirer à un distributeur automatique de billets, il convient de rappeler que de nombreux critères peuvent impacter cette somme. En effet, la règle n’est pas la même pour tous les Français qui sont parfois confrontés aux limitations de leur banque, à un DAB qui n’a pas encore été approvisionné ou à une indisponibilité des fonds sur leur compte en banque. Mis bout à bout, ces éléments font donc naturellement varier les possibilités de retrait offertes aux citoyens désireux de faire le plein d’espèces.
Un montant variable selon les fonds qui se trouvent sur votre compte en banque
La première donnée à prendre en compte lorsque vous faites la démarche de retirer de l’argent à un distributeur est la somme d’argent disponible sur votre compte en banque. Si vous êtes à découvert et que le DAB refuse de vous délivrer les billets demandés, il y a fort à parier que votre carte bancaire a été provisoirement bloquée par votre banque, et ce, jusqu’à ce que votre compte soit réapprovisionné.
Cela signifie que pour pouvoir retirer le liquide dont vous avez besoin, vous allez devoir attendre de percevoir votre salaire ou utiliser les fonds disponibles sur un autre produit bancaire.
Une somme maximum déterminée par votre plafond de retrait
Un autre critère à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’estimer ses capacités de retrait est le plafond de votre carte bancaire. En effet, les cartes bancaires sont soumises à diverses limites de retrait par semaine et celles-ci sont déterminées directement par les établissements bancaires.
Sur 7 jours, vous pouvez retirer entre 300 et 500 € et si ce plafond est dépassé, vous ne pourrez pas accéder à davantage de liquidités à un DAB.
Un montant soumis aux fonds disponibles dans le distributeur automatique de billets
Aussi, lorsqu’un distributeur de billets n’a pas été approvisionné depuis longtemps, il se peut que votre retrait soit refusé uniquement à cause d’une indisponibilité des fonds demandés. Dans une telle situation, le DAB vous invite généralement à effectuer votre démarche dans une autre banque pour pouvoir obtenir l’argent liquide dont avez besoin.
Comment est déterminé le plafond de retrait de ma carte bancaire ?
Le plafond de retrait des cartes bancaires varie selon divers critères. Les cartes Visa, Mastercard ou encore American Express n’offrent naturellement pas les mêmes droits de retrait qu’une carte Gold qui permet à son titulaire de retirer du liquide sans avoir à justifier du fait que les sommes soient élevées.
Des limites définies par votre établissement bancaire
Les plafonds de retrait qui contraignent parfois les Français à réaliser des démarches pour accéder aux espèces dont ils ont besoin sont régis directement pas les banques. Ces dernières sont effectivement libres de fixer les limites qu’elles souhaitent et ces dernières doivent être respectées par les clients, même lorsqu’ils disposent des fonds nécessaires sur leur compte bancaire.
Des plafonds qui permettent de retirer plus ou moins d’argent selon votre carte bancaire
Par conséquent, au moment de choisir votre carte bleue, vous devez tenir compte du fait que vous ayez régulièrement besoin de liquide. En effet, si vous retirez plus de 500 € d’espèces chaque semaine, opter pour une carte bancaire dont les plafonds de retrait sont élevés vous permettra d’éviter d’avoir à réaliser des formalités contraignantes pour accéder à vos billets.
Comment augmenter mon plafond pour retirer plus d’espèces ?
Heureusement, lorsque le plafond d’une personne est atteint, celle-ci ne doit pas attendre la semaine suivante pour retirer des espèces. En effet, diverses manières de retirer de l’argent au DAB sont possibles même lorsque les limites de retrait sont dépassées.
Retirer plus de liquide au DAB en augmentant votre plafond depuis votre smartphone
Depuis l’application mobile de votre établissement bancaire, vous pouvez provisoirement augmenter vos plafonds de retrait et de paiement en quelques clics. En effet, la plupart des clients des agences bancaires peuvent réaliser cette démarche dès lors qu’ils disposent d’assez d’argent sur leur compte en banque. Si vous réalisez cette formalité numérique au moment où vous retirez vos billets, vous pourrez instantanément profiter de l’augmentation de vos plafonds et finaliser votre retrait.
Contactez votre conseiller bancaire pour négocier l’augmentation de vos plafonds
L’autre solution qui s’offre à vous pour pouvoir retirer plus d’argent à un distributeur automatique de billets est de contacter votre conseiller bancaire par mail ou par téléphone afin de négocier l’augmentation de votre plafond de retrait. Si vous détenez suffisamment d’argent, ce dernier pourra provisoirement, voire définitivement, vous permettre de retirer davantage d’espèces au DAB.
Existe-t-il aussi des limites de paiement par carte bancaire ?
Oui, les paiements par carte sont également soumis à des plafonds bancaires. Si au cours des 30 derniers jours, vous avez payé plus que ce que les limites de votre établissement bancaire vous le permettent, il se peut que vos paiements par carte bleue soient refusés. Dans une telle situation, tournez-vous vers un retrait d’espèces ou augmentez les plafonds de votre CB depuis l’application mobile de votre banque.