Que dit la loi au sujet de la quantité d'argent liquide que nous sommes autorisés à conserver chez nous ? On vous dit tout.

Par précaution, par habitude ou encore par manque de confiance envers les établissements bancaires, certains Français préfèrent conserver de l’argent liquide au sein de leur logement plutôt que de le placer sur leur compte en banque. Mais quelle quantité d’espèces peut-on conserver chez soi ? Sommes-nous soumis à des plafonds lorsque nous circulons avec de l’argent liquide ? Lumière sur ce que prévoit la législation française.

Que dit la loi au sujet des sommes d’argent liquide que l’on peut garder chez soi ?

En ce qui concerne le montant maximum d’argent liquide conservé par les citoyens au sein de leur logement, la loi est plutôt laxiste. Pour le plus grand bonheur de ceux qui craignent un prochain effondrement du système bancaire ou une tentative d’arnaque et des autres qui préfèrent savoir leurs espèces sous leur matelas, ou dans un coffre-fort installé à proximité d’eux, il n’existe pas vraiment de règles, alors même que la législation peut se montrer plus stricte lorsqu’il s’agit d’établir des plafonds de retrait ou de dépôt d’argent liquide.

Pas de limite sur la quantité d’espèces conservées à la maison

En effet, les citoyens ne sont pas soumis à des limites particulières, lorsqu’il s’agit de conserver des espèces à la maison. Alertés au sujet des risques de perte d’argent, à cause de cambriolages ou d’éventuels sinistres, les Français sont nombreux à se montrer téméraires et à entasser dans leur logement des liasses d’argent liquide retirées peu à peu de leur compte bancaire.

Un justificatif de la provenance de l’argent liquide pour éviter des problèmes

Pour ne pas être accusé de blanchiment d’argent, il convient toutefois de conserver sur soi des justificatifs de la provenance des espèces gardées à la maison. En effet, si un contrôle policier a lieu et que de l’argent liquide est détecté dans le logement, il y a fort à parier que des questions soient posées par les autorités. En l’absence de tickets de retrait, vous risquez non seulement la saisie de vos espèces, mais également des poursuites judiciaires.

Qu’en est-il de la quantité d’argent liquide que l’on peut garder sur soi ?

Concernant le montant maximum d’argent liquide que l’on peut garder sur soi, là encore, il n’y en a pas. La législation permet donc à chacun de sortir avec autant d’espèces que souhaité, malgré les risques que cela comporte. Si vous êtes amené à devoir transporter de l’argent liquide, montrez-vous prudent et discret pour éviter des tentatives de vol à l’arraché.

Dans quelles situations est-ce obligatoire de déclarer des espèces transportées ?

Si chez soi ou dehors en France, aucune déclaration n’est nécessaire lorsqu’il s’agit de conserver ou transporter de l’argent liquide, certaines situations exigent, elles, certaines formalités.

Des déclarations parfois nécessaires lors de voyages à l’étranger

C’est notamment le cas lors d’un voyage à l’étranger. Pour passer les frontières avec plus de 10 000 € en poche, il convient de prévenir les douanes de la sortie de l’argent liquide du territoire. En l’absence de déclarations obligatoires, des sanctions sont prévues et ces dernières peuvent inclurent la saisie des espèces.

Une plateforme en ligne déployée par les douanes à cet effet

Pour simplifier les démarches administratives des citoyens qui souhaitent déplacer plus de 10 000 € d’argent liquide à l’étranger, le service des douanes a déployé une plateforme en ligne. Depuis l’outil numérique spécifiquement dédié à cet effet, il est possible de procéder aux déclarations préalables à une sortie d’espèces du territoire.

Quels sont les risques lorsqu’on garde beaucoup d’argent liquide chez soi ?

Conserver de l’argent liquide chez soi ou se déplacer avec des espèces en quantité comporte des risques et n’est pas toujours avantageux. Découvrez ce à quoi vous vous exposez lorsque vous faites un tel choix.

Le risque de devenir la cible de cambrioleurs

Garder une somme importante d’argent en espèces à la maison augmente le risque de devenir la cible de voleurs ou de cambrioleurs. En effet, certaines personnes malintentionnées pourraient bien en vouloir à votre argent liquide. Montrez-vous particulièrement discret si vous faites le choix de conserver vos fonds chez vous.

Des sommes d’argent liquide non protégées par les assurances

À la différence des fonds déposés dans une institution financière, l’argent liquide gardé chez soi n’est pas protégé par des assurances telles que la garantie des dépôts bancaires en cas de faillite de la banque.

Des déconvenues à prévoir en cas de sinistre

Il est facile de perdre de l’argent liquide, que ce soit par égarement, par destruction accidentelle (incendie, inondation, etc.), ou même par oubli. Si vous gardez des espèces à la maison, veillez à éviter de les éparpiller à les conserver sous une bonne protection.

De l’argent liquide qui ne produit pas d’intérêts

L’argent liquide stocké chez soi ne produit pas d’intérêt. En le déposant dans une institution financière, il pourrait potentiellement générer des intérêts et augmenter au fil du temps.

Des problèmes légaux en l’absence de justificatifs de la provenance des espèces

Dans certains cas, posséder une grande quantité d’argent liquide peut soulever des questions légales ou fiscales, notamment concernant l’origine des fonds ou la déclaration aux autorités fiscales.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne