Si vous n'arrivez pas à trouver un distributeur de billets, des alternatives peuvent vous permettre de retirer de l'argent. Voici lesquelles.

Chaque année, les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares et nombreux sont les Français qui rencontrent des difficultés pour retirer des espèces. Si l’utilisation de la carte bancaire s’est démocratisée, il arrive que certains commerçants, notamment sur les marchés, n’acceptent que les billets comme moyen de paiement. Comment faire si vous n’arrivez pas à trouver un distributeur à proximité ? On vous dévoile les alternatives qui s’offrent à vous.

Pourquoi est-ce de plus en plus difficile de retirer de l’argent ?

À l’heure où il est désormais possible de procéder à des achats depuis un simple smartphone, de réaliser des virements par SMS ou encore de payer par carte bancaire sans avoir besoin de composer son code confidentiel, il est parfois difficile de procéder à des retraits d’espèces. En effet, dans certaines zones géographiques, trouver un distributeur automatique de billets relève du parcours du combattant, et cela est parfois particulièrement frustrant pour les citoyens qui ont besoin d’espèces.

Plus d’un DAB sur 5 disparus sur le territoire Français

Ces cinq dernières années, de nombreux distributeurs automatiques de billets ont disparu du paysage français. En effet, de 46 200 DAB dans les communes de l’hexagone en 2022, nous sommes passés cette année à 44 100 distributeurs accessibles aux citoyens. En clair, c’est près d’un DAB sur 5 qui s’est envolé et qui contraint les Français à chercher des alternatives pour retirer de l’argent.

De plus en plus de Français en difficulté pour trouver un distributeur de billets

Car si l’utilisation de la carte bancaire est privilégiée par les consommateurs, il arrive que certains marchands refusent encore ce moyen de paiement. C’est notamment le cas sur les marchés, ou encore dans certaines enseignes qui n’acceptent la CB qu’à partir d’un certain montant.

Pour pouvoir procéder à leurs achats, les concernés sont parfois en difficulté pour trouver un distributeur de billets. Pour que ceux qui vivent dans des communes où les DAB ont déserté puissent eux aussi retirer des espèces, des alternatives ont été déployées.

Comment faire si vous ne trouvez pas de distributeur ?

Si vous ne trouvez pas de distributeur à proximité de votre lieu de résident ou de l’endroit où vous souhaitez réaliser des achats, il convient de vous renseigner sur les possibles alternatives qui s’offrent à vous. En effet, des dispositifs déployés par les établissements bancaires en collaboration avec les commerçants viennent compenser l’absence de distributeurs automatiques de billets.

Des points de retrait d’argent disponible chez les commerçants

Par exemple, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Banque Postale et la banque en ligne Nickel permettent à leurs clients de retirer de l’argent directement dans les commerces de leurs partenaires. Généralement, les marchands qui proposent de tels services affichent sur leur vitrine le fait qu’il soit possible de retirer des billets dans leurs locaux, afin que les citoyens en difficulté soient alertés de cette option.

Notez toutefois que le montant des espèces que vous souhaitez retirer y est limité, les relais CA du Crédit Agricole, dédié aux clients de la banque, permettent par exemple de retirer jusqu’à 100 € seulement. Ce service de dépannage peut toutefois permettre d’obtenir quelques billets en urgence lorsqu’aucun DAB n’est accessible à proximité.

Le cashback en contrepartie d’un achat par carte bancaire

Aussi, certaines enseignes proposent à leurs clients de profiter du « cashback » dans leurs magasins. En réalisant un achat par carte bleue, les Français en quête d’espèces peuvent se voir remettre des billets du même montant par le commerçant participant. Dans les zones rurales, cette option est prisée par les habitants qui peinent à identifier un DAB à proximité.

Tous les commerçants proposent-ils ces services de retrait d’espèces ?

Non, ces services de retrait d’espèces ne sont pas accessibles chez tous les commerçants. La plupart des enseignes qui proposent à leurs clients de retirer de l’argent se trouvent dans des zones géographiques où les distributeurs automatiques de billets se font rares, mais elles ne sont en aucun cas obligées de délivrer de l’espèce aux usagers.

Pour éviter d’éventuels frais bancaires et des difficultés pour obtenir des billets, nous vous conseillons d’anticiper la pénurie de DAB et de veiller à toujours avoir un peu d’espèces dans votre porte-monnaie.

 

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne