Taxe foncière : à quelle hausse s’attendre en 2025 ?
Le montant de la taxe foncière sera à nouveau revalorisé en 2025. À quoi les propriétaires de biens immobiliers doivent-ils s’attendre ?
Cette année, le montant de la taxe foncière a été revalorisé d’au moins 3,9 %, contraignant les propriétaires à des dépenses supplémentaires conséquentes au moment de payer leur impôt. En 2025, la hausse de la taxe foncière devrait être plus modérée, même si elle promet tout de même d’évoluer. Découvrez à quoi il faut s’attendre en 2025.
La taxe foncière, qu’est-ce que c’est ?
La taxe foncière est un impôt local payé chaque année par les propriétaires de biens immobiliers. Elle est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale du bien et des taux d’imposition votés par les collectivités locales.
Un impôt local qui touche chaque année 33 millions de propriétaires français
Environ 33 millions de propriétaires en France sont concernés par la taxe foncière. Cet impôt s’applique à tous les propriétaires de biens immobiliers au 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il s’agisse de maisons, d’appartements, de terrains ou de locaux commerciaux.
Une taxe augmentée d’au moins 3,9 % cette année
En 2024, la taxe foncière a connu une augmentation minimale de 3,9 %, basée sur l’inflation du mois de novembre de l’année précédente. Cette hausse s’applique à l’ensemble du territoire français, indépendamment de la localisation du bien.
La taxe foncière va-t-elle encore augmenter en 2025 ?
Oui, la taxe foncière connaîtra une nouvelle augmentation en 2025 et poursuivra la tendance observée ces dernières années. Cependant, une hausse modérée est à prévoir. Le budget des propriétaires de biens immobiliers devrait être épargné au cours de l’année prochaine.
Un impôt qui évolue en fonction de l’inflation
La revalorisation annuelle du montant de la taxe foncière est basée en partie sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de novembre de l’année précédente. C’est donc en fonction de l’inflation qu’évolue l’impôt local. À l’heure où celle-ci faiblit peu à peu, on peut s’attendre à des augmentations moins lourdes pour le pouvoir d’achat des propriétaires à l’automne prochain.
Des augmentations à prévoir pour l’année 2025
Les propriétaires français doivent toutefois se préparer à une nouvelle hausse de la taxe foncière pour 2025. En effet, bien que la revalorisation attendue soit plus modérée que les années précédentes, elle reste inévitable et s’inscrit dans la continuité des augmentations observées au cours des dernières années, avec notamment une hausse de 3,9 % en 2024 et de 7,1 % en 2023.
À quelle hausse de la taxe faut-il s’attendre en 2025 ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous êtes éligible au paiement de la taxe foncière, voici à quoi vous devez vous attendre en 2025.
Une revalorisation modérée attendue pour l’année prochaine
Selon les données provisoires de l’INSEE, l’augmentation minimale de la taxe foncière pour 2025 devrait se situer autour de 1,7 %. Cette estimation est basée sur l’indice des prix à la consommation de novembre 2024, qui sert de référence pour la revalorisation des valeurs locatives cadastrales.
Le budget des propriétaires épargné en comparaison de l’année 2024
Comparée à la hausse de 3,9 % de cette année, l’augmentation prévue de 1,7 % pour 2025 représente un certain soulagement pour le budget des propriétaires. Cette hausse plus modérée devrait permettre aux ménages de mieux anticiper et gérer cette dépense dans leur budget annuel. Concrètement, le montant moyen de la taxe foncière, qui était de 1074 € en 2024 pourrait passer à environ 1 088 € en 2025.
Quelles autres taxes pourraient intervenir en 2025 ?
Si l’annonce d’une revalorisation du montant de la taxe foncière moins élevée que celle de l’an passé peut être réjouissante, il convient de rappeler que d’autres critères que l’inflation peuvent impacter le prix de l’impôt local.
L’augmentation générale des taux d’imposition
Au-delà de la revalorisation nationale basée sur l’inflation, les propriétaires doivent également tenir compte des potentielles augmentations des taux d’imposition décidées par les collectivités locales. En 2024, environ 16 % des communes françaises ont choisi d’augmenter leur taux de taxe foncière, une tendance qui pourrait se poursuivre en 2025.
Une note salée à prévoir pour les propriétaires de certaines communes
Malgré une hausse nationale plus modérée, la facture finale pour les propriétaires pourrait s’avérer plus élevée que prévu. La combinaison de la revalorisation basée sur l’inflation et des potentielles augmentations des taux locaux pourrait entraîner des dépenses supplémentaires dans certaines communes.
Certaines villes ont par ailleurs connu des hausses spectaculaires ces dernières années, allant parfois jusqu’à 51,40 %. Les propriétaires devront donc rester vigilants et se préparer à une possible augmentation de leur taxe foncière en 2025, même si elle devrait globalement être moins importante qu’en 2024.