Le RSA Jeune
Que vous soyez sans emploi ou exerciez une activité professionnelle qui vous procure peu de ressources, le RSA (Revenu de Solidarité Active) peut vous permettre de vous assurer chaque mois un revenu minimal, mais également de compléter votre salaire. Certaines conditions sont néanmoins exigées pour pouvoir y accéder.
Les conditions à remplir pour toucher le RSA
Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir prétendre au RSA : la condition d'âge, la condition de nationalité, et la condition de ressources.
En effet, non seulement il faut être âgé d'au moins 25 ans (sauf si vous avez ou attendez un enfant), mais il faut aussi être de nationalité française ou européenne (ou résidant depuis 5 ans au moins en France), et ne pas excéder un plafond de revenus, celui-ci variant en fonction de la composition familiale.
Le calcul du RSA est par ailleurs complexe, puisqu'il prend en compte la constitution du foyer et l'ensemble de ses ressources, mais aussi l'âge des personnes à charge.
Démarches et documents divers
La déclaration peut s'effectuer soit par Internet (à condition d'avoir un numéro d'allocataire), soit par voie postale. La CAF procédera ensuite à l'étude de votre dossier et décidera de l'attribution (ou non) du RSA, ainsi que de son montant. Par ailleurs, si vous continuez à exercer une activité réduite ou à faibles ressources, votre situation sera examinée chaque trimestre (avec un recalcul des prestations). Dans tous les cas, un certain nombre de documents administratifs sont à joindre au dossier, comme un justificatif d'état civil, de situation professionnelle, ainsi qu'un relevé d'identité bancaire ou postal.
Le RSA jeune
Si vous avez moins de 25 ans, et que vous n'avez (ou n'attendez) pas d'enfant, vous pouvez toucher le RSA, mais sous certaines conditions. Notamment d'avoir travaillé au minimum pendant 2 années au cours des 3 ans qui précèdent la demande (soit un cumul de 3 214 heures). Les périodes chômées peuvent être prises en compte, sans excéder un semestre, et prolongent d'autant la validité d'examen de votre situation. Par ailleurs, vous devez également remplir la condition de nationalité, le dossier restant le même (à l'exception de documents justificatifs supplémentaires à fournir).