Rachat de trimestres retraite : procédure et coût
Pour profiter d'une pension complète, bon nombre de Français optent pour le rachat de trimestres retraite. Voici comment faire et combien ça coûte.
À l’heure où l’âge légal du départ en retraite ne cesse de reculer, bon nombre de Français envisagent le rachat de trimestres pour réduire leurs années de travail. Économique et avantageuse lorsqu’elle est réalisée à temps, cette démarche peut toutefois rapidement être onéreuse. On vous indique ici la procédure et le coût du rachat de vos droits.
Qu’est-ce que le rachat de trimestres retraite ?
En France, les travailleurs dont la carrière a commencé tardivement, ceux dont l’activité professionnelle a cessé durant plusieurs mois ou années ainsi que ceux qui souhaitent simplement prendre leur retraite avant l’heure peuvent opter pour le rachat de trimestres retraite. Cette solution permet à ces derniers de cumuler le nombre de trimestres nécessaire pour prétendre chaque mois au versement d’une pension complète.
En effet, mettre à terme à sa vie professionnelle avant d’avoir atteint les droits nécessaires (soit 172 trimestres cotisés), donne lieu à une décote qui impacte le montant de la rente que vous percevez chaque mois. C’est pour éviter une telle perte de revenus que les Français sont de plus en plus nombreux à se pencher vers l’option de rachat de leurs droits manquants.
Qui peut racheter des droits pour prendre sa retraite plus tôt ?
Pour racheter des trimestres, vous devez être âgé de 20 à 66 ans et être affilié au régime général de la sécurité sociale. Aussi, vous devez vous retrouver dans l’une des situations qui suivent :
- vous avez suivi des études supérieures ;
- vous justifiez d’années de cotisations incomplètes, à cause de trous dans votre carrière professionnelle ;
- vous avez suivi plusieurs années d’apprentissage ;
- vous avez été assistante maternelle pendant plusieurs années ;
- vous êtes enfant d’anciens harkis.
Quels sont les avantages d’un rachat ?
Le rachat de trimestre est avantageux lorsque vous souhaitez mettre un terme à votre vie professionnelle. Racheter vos droits vous permet effectivement de quitter la vie active plus tôt que prévu, et ce, sans pour autant voir votre pension être en partie amputée par une décote. Bien souvent, la hantise de ceux ayant mené de longues études ou ayant fait face à des interruptions dans leur travail est de devoir travailler longtemps pour pouvoir prétendre à une pension. Cette option permet donc dès le plus jeune âge aux citoyens d’évincer ces craintes.
Quelle est la procédure pour réaliser ce type de rachat ?
Désormais, il est possible de procéder au rachat de trimestres retraite directement en ligne. En vous connectant à l’espace personnel de votre Caisse de retraite, vous pourrez commencer par simuler le rachat de vos droits puis lancer la procédure pour racheter vos trimestres manquants. Une fois ajoutés à ceux déjà acquis au cours de votre vie professionnelle, vos nouveaux droits vous permettront de percevoir au plus vite une rente complète.
Combien coûte un trimestre retraite ?
Le tarif d’un trimestre retraite peut varier en fonction de bon nombre de critères. Si vous envisagez ce rachat au plus tôt, vous bénéficierez de tarifs abordables. Aussi, des aides gouvernementales vous permettront parfois d’acquérir pour environ 1000 € de quoi pallier le manque de droits engendrés par la poursuite d’études supérieures. C’est notamment le cas si vous réalisez cette démarche dans les 10 années qui suivent la fin de votre scolarité.
En prenant de l’âge, ces montants peuvent vite être revus à la hausse ! En effet, à l’approche de votre retraite, vous pouvez être amené à devoir débourser plus de 70 000 € pour récupérer une année de cotisations. Il est donc nécessaire d’anticiper au plus tôt vos rachats si vous souhaitez réaliser des économies.
Puis-je profiter de facilités de paiement pour racheter des droits ?
En plus d’être déductibles de vos impôts, les trimestres que vous achetez pour combler un manque de cotisations peuvent être payés en plusieurs fois. En effet, dès 2 trimestres achetés, vous pouvez étaler votre paiement sur 1, 3 ou 5 années. Cette option avantageuse permet aux travailleurs les plus modestes d’accéder aux mêmes droits que ceux qui perçoivent des revenus plus conséquents.