Que faire pour obtenir une retraite complémentaire ?
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir votre retraite complémentaire, suivez le guide et soyez rapidement indemnisé par votre Caisse de retraite.
Chaque citoyen français salarié a le droit de profiter de la retraite une fois qu'il aura atteint l’âge en répondant aux conditions nécessaires. En France, il existe plusieurs types de retraites, chacune a son propre régime, mais elles sont toutes considérées comme une protection sociale. La retraite complémentaire est le deuxième pilier de la retraite obligatoire. C’est une pension versée par des caisses de retraite différentes, alimentées par des cotisations patronales et salariales, chacune son propre régime selon la catégorie socio-professionnelle.
Retrouvez dans cet article comment peut-on obtenir une retraite complémentaireen suivant les démarches pas à pas.
Qu'est-ce que la retraite complémentaire ?
La retraite complémentaire est un des différents types de retraites qui se trouvent en France. Cette pension est calculée selon des points acquis par l’assuré à travers des cotisations prélevées de son salaire ainsi qu’un coefficient de minoration qu’on appelle aussi le taux de tension. Ce dernier dépend du nombre de trimestres acquis. On peut donc calculer la retraite complémentaire selon la formule suivante : Coefficient de Minoration * Nombre de points * Valeur des points.
Selon la catégorie socio-professionnelle, la retraite complémentaire est versée depuis des caisses différentes chacune son régime. Par exemple, pour les exploitants agricoles non-salariés, la retraite obligatoire suit le régime de la retraite complémentaire obligatoire de la MSA. Pour les salariés du privé et salariés agricoles, c'est le régime unifié AGIRC-ARRCO, etc.
Tout salarié a le droit de bénéficier de la retraite complémentaire une fois, il vérifie la condition de l’âge minimal qui est en France 62 ans sauf pour les travaux pénibles.
Les démarches à suivre pour obtenir la retraite complémentaire
Il est très important de rappeler que la retraite complémentaire n’est pas versée de façon automatique une fois le salarié atteint l’âge demandé. En effet, bien qu’il soit déjà affilié à un régime selon la nature de son travail et son profil social, il doit suivre quelques démarches pour pouvoir bénéficier de la retraite complémentaire. Il doit déposer une demande et fixer le point de départ. Ce dernier doit obligatoirement correspondre au 1er jour d’un mois, et surtout il doit être avant le dépôt de la demande ou le même jour si c’est un premier jour d’un mois.
Pour les salariés qui suivent le régime AGIRC-ARRCO, ils ont plusieurs possibilités pour déposer leurs demandes :
- en ligne sur le site www.agirc-arrco.fr ;
- prendre un rendez-vous au centre d’information de conseil et d’accueil des salariés par téléphone ;
- par courrier envoyé à la caisse de retraite à laquelle le salarié est affilé.
Le dossier nécessaire pour obtenir la retraite complémentaire
Afin d’obtenir la retraite complémentaire, comme on a dit précédemment il faut déposer une demande. Celle-ci doit être accompagnée d’un dossier composé de plusieurs pièces justificatives. Ces dernières sont notées là-dessous :
- une attestation de droit à l’assurance maladie ;
- une photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu ;
- un relevé d'identité bancaire ;
- une photocopie de la pièce d’identité et du livret de famille.
Il faut aussi remplir un formulaire de demande de retraite complémentaire. Pour le régime AGIRC-ARRCO, vous pouvez obtenir ce formulaire sur le site. Après, pour ceux qui veulent faire la demande en courrier, il faut rédiger une lettre de liquidation des droits qui contient plusieurs points importants comme la caisse de retraite de l’assuré. Il faut noter que cette lettre doit obligatoirement avoir un accusé de réception pour éviter les problèmes.
Une fois c’est fait, il est tout à fait possible de suivre l’évolution de l’étude de son dossier et sa demande de retraite complémentaire en ligne. Cela est en effet possible sur l’espace personnel du salarié sur le site de AGIRC-ARRCO.