Chaque année, la liste des placements favoris des Français est publiée. Découvrez comment épargner en étant assuré de bénéficier du meilleur rendement.

Devant le livret A, l’assurance-vie est désormais considérée comme étant le placement le plus rentable par les Français. Cette année, les citoyens ont été nombreux à opter pour ce produit qui offre un taux de rendement supérieur aux autres livrets. On vous dit tout sur le sujet.

Quel est le placement le plus rentable selon les Français ?

Le 27 juin dernier, l’AG2R la mondiale et le Cercle de l’épargne ont publié les résultats de leur dernière enquête. Cette dernière résulte d’un vaste sondage qui vise à déterminer quel est, selon le peuple français, le placement le plus économique en 2024. Découvrez ce que les Français considèrent comme étant le produit d’épargne le plus rentable.

61 % des sondés privilégient l’assurance-vie

Si jusqu’alors, le livret A était encore considéré comme étant le placement le plus rentable, la donne change en 2024. En effet, désormais, 61 % des citoyens interrogés jugent que l’assurance-vie est un produit d’épargne beaucoup plus avantageux que le placement proposé par les établissements bancaires. Ce type de placement a par ailleurs généré 2,5 milliards d’euros de cotisation cette année, ce qui représente une hausse de 18 % sur un an.

Le livret A, ancien favori des produits bancaires

Comme vu plus haut, le livret A trônait jusqu’à cette année fièrement en tête du classement des placements les plus rentables selon les Français. Malgré le fait que ce dernier soit jugé moins rentable que l’assurance-vie en 2024, il reste largement plébiscité par les citoyens soucieux de faire fructifier leur épargne. 60 % des sondés ont évoqué ce livret au moment de citer leur placement favori.

Le PER pour s’assurer une retraite avantageuse

Pour s’assurer davantage de droits retraite, nombreux sont les salariés à investir des fonds sur un plan d’épargne retraite. En effet, 57 % des sondés estiment que le rendement de ce placement est particulièrement rentable, notamment pour sécuriser leur pouvoir d’achat à l’issue de leur carrière professionnelle.

L’investissement locatif, encore prisé par les Français

Enfin, l’investissement locatif séduit cette année encore 56 % des personnes sondées. Les Français en quête de placements rentables sont nombreux à avoir opté pour ce choix au moment de placer leur argent en 2024. Cette solution intervient par ailleurs juste avant l’investissement en action qui permet à 43 % des épargnants de générer des fonds.

Pourquoi l’assurance-vie est-elle en première place du classement des placements favoris des Français ?

Si l’assurance-vie est en première place du classement des placements favoris des Français en 2024, c’est en partie grâce à son taux de rendement. En effet, ce dernier parvient parfois à rapporter davantage que celui offert par le livret A.

Un taux de rendement en hausse en 2024

Cette année, l’assurance-vie est jugée particulièrement intéressante par les citoyens, car son taux de rendement explose. En effet, certaines offres, comme celles de la MACSF ou de la France Mutualiste offrent jusqu’à 3,70 % tandis que celle de Placement-direct surpasse largement le taux de rendement du livret A en offrant 4,10 % de rendement à ses souscripteurs.

Des offres d’assurance-vie parfois plus avantageuses que le livret A

Car pour rappel, malgré le fait que le livret A reste un placement économique, sont taux de rendement ne surpasse pas 3 % en 2024. Par conséquent, de multiples offres d’assurance-vie permettent à leurs souscripteurs de générer davantage de revenus passifs que lorsqu’ils placent leur argent sur un produit bancaire traditionnel.  

Un outil de transmission adopté par les seniors

Enfin, l’assurance-vie séduit aussi les seniors parce que les fonds qui s’y trouvent sont faciles transmettre. En effet, cet outil de précaution permet non seulement aux retraités de financer une éventuelle perte de mobilité entraînant une dépendance, mais elle offre aussi l’opportunité de transmettre à ses héritiers des fonds sans avoir à s’acquitter d’impôts onéreux.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne