Vous avez oublié le code de votre carte bleue et vous ne parvenez pas à vous souvenir du mot de passe nécessaire pour payer ou retirer ? Voici comment faire

À l’heure où le paiement sans contact s’est largement démocratisé, il n’est pas rare de se heurter à des trous de mémoire lorsqu’on doit composer son code de carte bleue pour effectuer un paiement. Si certains consommateurs prennent le risque de le consigner et peuvent aisément le retrouver, d’autres sont en réelle difficulté face à l’oubli de leur mot de passe. On vous explique ici la marche à suivre pour le retrouver.

Comment obtient-on un code de carte bancaire ?

Les clients des établissements bancaires se voient délivrer un code confidentiel indispensable pour utiliser leur nouveau titre de paiement. En effet, les banques adressent par voie postale deux courriers distincts à leurs clients, le premier contient généralement la carte commandée tandis que le second arrive quelques jours après dans la boîte aux lettres des consommateurs, et comporte un code à 4 chiffres qui permet de payer en magasin et de retirer de l’argent dans un distributeur.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le code de carte bleue n’apparaît pas sur les titres Visa, Mastercard ou autres cartes American Express. En effet, la suite de 4 chiffres indispensables pour utiliser le mode de paiement ne doit pas être confondue avec les 16 numéros qui apparaissent sur le devant de la carte, ni avec la date d’expiration de cette dernière et encore moins avec le code CVV/CVC qui apparaît, lui, au dos du titre délivré par l’agence bancaire.

À quoi sert le code de la carte bancaire ?

À l’heure où les achats en ligne et le paiement sans contact ne requièrent plus l’obligation de mentionner le code de la carte bancaire, les 4 chiffres délivrés par les banques à leurs usagers sont utiles dans d’autres situations. Voici à quoi sert le mode de passe de votre carte bleue.

Un mot de passe obligatoire pour payer ou retirer de l’argent

Le code de carte bancaire est obligatoire pour utiliser le mode de paiement en magasin, dès lors que le montant de vos achats est supérieur à 50 ou que vous ne bénéficiez plus de la possibilité de payer par « sans contact ». Aussi, pour pouvoir retirer de l’argent à un DAB, vous devez impérativement composer ce mot de passe pour accéder à des liquidités.

Un code sollicité lorsque votre carte bancaire est dérobée

Aussi, le code à 4 chiffres qui vous a été délivré peut être utile lorsque vous subissez la perte ou le vol de votre moyen de paiement. En effet, au moment de signaler votre situation à votre établissement bancaire, ce dernier peut être utilisé comme un verrou indispensable pour bloquer la carte qui a été dérobée.

Comment protéger le mot de passe de ma carte bancaire ?

Pour éviter tout risque de voir votre mot de passe de carte bleue être divulgué ou utilisé à des fins susceptibles de vous porter préjudice, il est recommandé de ne jamais le communiquer. Les banques incitent effectivement leurs usagers à apprendre ce code par cœur, à ne pas le consigner, ni sur un bout de papier ni dans un appareil mobile ou ordinateur.

Aussi, les conseillers bancaires insistent sur le fait qu’il convient d’être vigilant et de s’assurer qu’aucun œil indiscret ne soit présent lorsque vous composez votre mode de passe de carte bleue pour payer à la caisse ou retirer au distributeur de billets.

Que faire si j’ai oublié le code de ma carte bleue ?

À l’heure où le shopping en ligne et le paiement sans contact sont largement démocratisés, il n’est pas rare de voir des consommateurs se heurter à des trous de mémoire au moment de composer leur code de carte bleue. Si vous êtes dans une telle situation et que vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre mode de passe, voici la marche à suivre.

Consultez votre mot de passe depuis votre application mobile bancaire

Pour éviter des démarches contraignantes à leurs clients lorsqu’ils égarent leur code de carte bleue, certaines banques leur permettent de le consulter directement depuis leur applicationmobile bancaire.

En vous connectant à cet espace sécurisé depuis votre smartphone, vous pourrez peut-être accéder au mot de passe à 4 chiffres indispensable pour payer ou retirer de l’argent.

Demandez un nouveau code à votre banque

Si vous ne pouvez pas accéder à votre code confidentiel de carte bleue depuis votre appli bancaire, contactez votre conseiller par téléphone ou rendez-vous dans votre agence pour demander la délivrance d’un nouveau mot de passe. Certains établissements proposent à leurs clients la possibilité d’obtenir un code personnalisé, pour ne plus oublier votre mot de passe, vous pouvez solliciter cette option.

Que faire si j’ai composé trois fois de suite un code erroné ?

Après 3 mots de passe incorrects, votre carte bancaire peut être bloquée ou avalée par le distributeur. Dans cette situation, vous devez là encore contacter votre conseiller afin que votre carte vous soit restituée et qu’un nouveau code confidentiel soit généré. Vous recevrez votre nouveau mot de passe par voie postale.

Mon code de carte bleue va-t-il changer à l’expiration de mon mode de paiement ?

Lorsque votre carte bancaire arrive à expiration, vous recevez par voie postale votre nouveau titre de paiement. Dans une telle situation, votre mot de passe reste inchangé. Néanmoins, pour activer votre nouveau mode de paiement vous pouvez être amené à devoir effectuer un retrait, en utilisant votre code confidentiel habituel.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne