Dès la majorité, les jeunes peuvent réaliser leur toute première déclaration de revenus. On vous explique ici comment faire.

Dès la majorité atteinte, les Français, qu’ils soient étudiants, apprentis, salariés ou encore demandeurs d’emploi doivent chaque année mettre à jour leur situation fiscale. Si déterminer le bon moment pour procéder à sa première déclaration de revenus n’est pas toujours chose aisée, certaines règles s’appliquent aux jeunes qui résident sur le territoire. On vous explique ici quand et comment faire sa toute première déclaration d’impôts.

À partir de quel âge faut-il faire sa première déclaration de revenus ?

Lorsqu’il s’agit de déclarer ses revenus dans le but de permettre à l’administration fiscale de déterminer le montant de l’impôt dû, les Français se heurtent à des règles strictes. Entre délais à respecter, informations à mentionner et âge auquel il faut procéder à cette démarche, il est possible de s’y perdre.

En effet, nombreux sont les jeunes qui ignorent à quel âge ils doivent réaliser leur toute première déclaration d’impôt. En fonction de leur situation, la règle diffère, mais dès l’âge de 18 ans, il convient de mentionner d’une façon ou d’une autre les revenus perçus au cours de l’année.

La déclaration de ressources personnelles des jeunes nés entre 1996 et 1998

Si vous êtes né entre 1996 et 1998, vous pouvez dès à présenter procéder à une déclaration personnelle de vos revenus perçus en 2023. Si jusqu’alors, vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents, il est possible désormais de déclarer vos revenus indépendamment de ces derniers.

Le rattachement aux parents des étudiants majeurs

Si les plus de 18 ans peuvent réaliser leur propre déclaration d’impôt, la démarche reste facultative pour ceux qui sont encore scolarisés. Les étudiants peuvent effectivement continuer à être rattachés fiscalement à leurs parents pour éviter des formalités administratives pendant quelques années encore.

Comment faire sa première déclaration de revenus ?

Si vous avez plus de 20 ans, l’administration fiscale vous a sans doute adressé un courrier qui comporte différentes données nécessaires pour procéder à votre première déclaration de revenus. Votre numéro fiscal et votre identifiant d’accès à votre espace personnel des impôts seront effectivement requis pour accéder à la plateforme du fisc. Une fois connecté, vous n’aurez qu’à mentionner le chiffre 0 là où votre revenu fiscal de référence vous est demandé.

En l’absence de courrier, il est possible de vous rapprocher d’un conseiller de l’administration fiscale depuis l’onglet Contact du site Internet impots.gouv.fr et de lui demander les identifiants requis. Ces données vous seront alors adressées par retour de mail dans les plus brefs délais.

Quels revenus les jeunes doivent-ils déclarer aux impôts pour la première fois ?

Les jeunes qui déclarent leurs ressources pour la toute première fois doivent informer l’administration fiscale du montant des revenus suivants :

  • Les revenus perçus en contrepartie de l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • Les revenus issus d’une activité indépendante ;
  • Les revenus perçus pendant une période d’apprentissage ou d’autres reçus lors de stages ;
  • Les aides sociales versées en cours d’année préparatoire ;
  • Les allocations d’institut universitaire de formation des maîtres ;
  • Les bourses d’études octroyées pour des recherches ou des travaux.

Notez que si vous êtes stagiaire, apprenti ou étudiant, il convient de cocher la case qui mentionne votre situation sur votre première déclaration de revenus.  

Quels revenus ne nécessitent pas d’être mentionnés par les jeunes aux impôts ?

Les jeunes qui perçoivent des droits au titre de pourboires, de bourses versées par le Crous, des prestations sociales versées par la CAF ou d’autres gratifications de stages obligatoires pendant un cursus scolaire n’ont pas besoin de mentionner les montants encaissés sur leur première déclaration de revenus.

Quelles sont les ressources perçues par les jeunes qui sont exonérées d’impôts ?

Certains revenus, en revanche, doivent être déclarés même par les plus jeunes dès lors que ces derniers ont atteint la majorité. Des exonérations fiscales sont néanmoins prévues pour ceux qui mentionnent :

  • des revenus liés à une activité professionnelle menée en parallèle d’études dès lors que leur montant n’est pas supérieur à 3 SMIC mensuels (soit 5 204 €) ;
  • et des revenus issus d’un contrat d’apprentissage dont le montant annuel n’excède pas 20 815 €.

Quand les étudiants doivent-ils procéder à leur première déclaration de revenus ?

Les jeunes qui procèdent pour la première fois à la déclaration de leurs revenus sont concernés par les mêmes délais que les autres contribuables. En effet, en fonction de leur lieu de résidence, les étudiants majeurs et jeunes travailleurs devront déclarer leurs ressources à l’administration fiscale avant :

  • le 23 mai 2024 s’ils vivent au sein des départements compris entre le (01) et le (19) ;
  • le 30 mai 2024, s’ils résident au sein des départements compris entre le (20) et le (49) ;
  • et avant le 6 juin 2024 s’ils vivent au sein des départements compris entre le (50) et le (976).

Les jeunes doivent-ils faire leur déclaration de revenus malgré une exonération ?

Oui, même si les ressources annuelles des jeunes majeurs sont particulièrement faibles et que ces derniers sont éligibles à une exonération d’impôt, la déclaration de revenus est obligatoire. Pour pouvoir être à jour auprès de l’administration fiscale et recevoir un avis d’imposition, il convient donc de réaliser les démarches nécessaires dès l’ouverture du service de déclaration de ressources 2024.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu