En 2024, les contribuables devront encore respecter certains délais au moment de déclarer leurs revenus. Découvrez jusqu'à la démarche est possible.

Le printemps arrive à grands pas, et avec lui, l’obligation pour les contribuables de procéder à la déclaration de leurs revenus. Confirmé par la Direction générale des finances publiques, le calendrier des impôts 2024 se précise et nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous indiquer les délais que vous devrez respecter pour ne pas être sanctionné. Découvrez ici jusqu’à quand vous pourrez remplir votre déclaration en ligne, ou au format papier pour respecter les règles.

Jusqu’à quand les Français pourront-ils remplir leur déclaration de revenus ?

D’ici quelques semaines, les Français seront invités à compléter la déclaration relative à leur imposition 2024. Obligatoire, cette démarche permet d’obtenir la délivrance du précieux avis d’imposition utile dans de multiples formalités, d’ajuster son taux de prélèvement à la source et de déterminer le montant des taxes fiscales dues à l’administration.

En fonction de votre lieu de résidence, vous pourrez bénéficier de certains délais pour vous acquitter de la tâche annuelle, qui consiste à remplir votre déclaration de revenus. Suivez notre guide pour ne pas dépasser les dates butoirs et courir le risque de la sanction financière.

Les déclarations relatives aux impôts 2024 qui devront être remplies avant fin mai

Si vous résidez dans le département de l’Ain (01), au sein d’autres territoires qui vont jusqu’à celui de la Corrèze (19) ou encore au sein d’un pays étranger, mais que vous êtes fiscalement rattaché à la France, vous devrez avoir procédé à votre déclaration de ressources annuelles avant le 23 mai 2024.

En Corse du sud, en Haute-Corse(20) et jusqu’à la Meurthe-et-Moselle (54), les contribuables bénéficient d’une semaine supplémentaire pour indiquer à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au cours de cette année. En effet, ces derniers auront jusqu’au 30 mai, minuit, pour procéder à leur déclaration d’imposition.

Des délais supplémentaires pour certains contribuables français qui déclarent leurs impôts

Du département de la Meuse (55) jusqu’aux territoires d’outre-mer (976) à Mayotte, les citoyens pourront profiter de délais supplémentaires pour remplir leur déclaration de revenus. En effet, l’obligation de réaliser cette démarche sera valable jusqu’au 6 juin 2024, notamment pour éviter un trafic trop important sur la plateforme numérique dédiée à cette formalité.

Quand est-ce que le service de déclaration de revenus sera actif en 2024 ?

Si pour l’heure, seules les dates qui concernent les délais à respecter pour déclarer ses revenus en temps et en heure ont été communiquées par l’administration fiscale, certaines habitudes du fisc nous laissent à penser que l’ouverture du service de déclaration de revenus aura lieu aux alentours du 11 avril 2024.

En effet, chaque année, les contribuables disposent de 6 à 8 semaines pour réaliser les démarches relatives à leur imposition. Par conséquent, la plateforme numérique devrait sous un mois être disponible pour les internautes.

Jusqu’à quand les Français pourront-ils remplir leur déclaration de revenus au format papier ?

Malgré la généralisation des démarches administratives en ligne, certains contribuables optent encore pour la déclaration de ressources au format papier. Les seniors, les personnes qui ne maîtrisent pas l’outil informatique ou ceux qui ne sont pas équipés d’un ordinateur préfèrent parfois compléter le formulaire 2042. Selon le site Internet Tout sur mes finances, ceux qui optent pour le papier devront avoir complété et renvoyé leur document avant le 20 mai 2024 pour respecter les délais.

Quels sont les nouveaux avantages fiscaux prévus en 2024 ?

Pour prendre en considération l’inflation subie par les ménages cette année, l’administration fiscale prévoit une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu en 2024. Celui-ci sera effectivement rehaussé à hauteur de 4,8 %. Par conséquent, si vos ressources ont subi une augmentation inférieure à ce taux, vous paierez moins d’impôts.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de retard dans la déclaration de revenus ?

Chaque année, par omission ou sciemment, certains contribuables ne remplissent pas à temps la déclaration de revenus pourtant obligatoire. En cas de retard, des majorations de l’impôt dû sanctionnent les Français qui recevront à leur adresse une mise en demeure de la part de l’administration fiscale.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu