Erreur sur la déclaration d’impôt : comment rectifier le tir ?
Quand vous réalisez votre déclaration d'imposition, des erreurs peuvent être commises et des oublis exister. Voici la marche à suivre pour rectifier le tir.
Chaque année, les contribuables ont pour obligation de procéder à la déclaration annuelle de leurs revenus. Cette tâche, parfois fastidieuse, s’effectue désormais en ligne de manière simplifiée, mais des erreurs ou oublis sont toutefois susceptibles d’être réalisés. Si vous vous en apercevez à temps, des démarches vous permettent de corriger votre déclaration d’impôt. On vous explique ici comment faire.
Quels sont les erreurs et oublis les plus fréquents sur la déclaration de revenus ?
Tous les ans, les Français doivent passer par la déclaration de leurs revenus. En ligne, depuis le site internet de l’administration fiscale, il est désormais aisé de déclarer ses ressources, qui sont pour la plupart préremplies pour plus de simplicité. Cette démarche est aussi l’occasion de faire valoir ses droits à des avantages fiscaux, puisqu’elle permet de déclarer d’éventuels frais éligibles à des crédits d’impôt.
Toutefois, cette formalité nécessite du temps et de la concentration, car il n’est pas rare que des erreurs ou oublis surviennent. Pour éviter des sanctions, il est impératif de corriger les données erronées dès lors que vous vous apercevez d'une anomalie. Généralement, les erreurs portent sur les données qui suivent :
- Erreur dans le montant des frais de garde des enfants ;
- Oubli de mentionner que l’on est parent isolé ;
- Erreur dans la déclaration du montant de la pension alimentaire ;
- Oubli de mentionner les ressources d’un enfant à charge ;
- Erreur dans la déclaration de revenus fonciers,
- Erreur dans le montant de dons faits aux associations…
Peut-on rectifier les données d’une déclaration en ligne ?
Fort heureusement, la déclaration de vos ressources en ligne peut être modifiée. Si après avoir enfin finalisé cette formalité obligatoire, vous vous apercevez que vous avez oublié de cocher une case importante, vous pouvez vous connecter à nouveau à votre espace personnel pour procéder à la rectification de vos éventuelles erreurs. Pour cela, vous devez toutefois agir sous certains délais.
Sous quel délai les démarches doivent-elles être réalisées ?
En effet, une fois votre déclaration d’impôt validée, vous pouvez modifier les informations que vous avez délivrées à l’administration fiscale jusqu’au 6 décembre 2023. Une fois ce délai passé, vous n’aurez malheureusement plus la possibilité de rectifier vos erreurs en ligne. Pour les retardataires, il existe toutefois des alternatives qui permettent de corriger des données erronées, et celles-ci sont évoquées plus bas.
Comment corriger une déclaration d’impôt ?
Après avoir constaté une erreur susceptible de donner lieu à des sanctions ou de vous priver d’avantages fiscaux sur votre déclaration d’impôt, vous devez réagir rapidement pour rectifier le tir. Si l’oubli de mentionner une donnée importante est décelé avant le 6 décembre, vous pouvez encore les corriger, et ce, de différentes manières.
Corriger vos erreurs depuis le site internet de l’administration fiscale
En vous connectant sur votre espace personnel, sur le site internet des impôts, cliquez sur « accéder à la correction en ligne » pour modifier les données erronées ou ajouter une mention que vous aviez oublié de déclarer. Ajoutez des revenus, des personnes à charge, des dépenses ou encore des crédits d’impôt pour être assuré de ne risquer aucune sanction et de bénéficier de tous vos avantages fiscaux.
Rectifiez vos oublis depuis l’application mobile des impôts
La même démarche peut aussi être réalisée depuis l’application mobile des impôts si vous avez bénéficié de la déclaration automatique de vos revenus. En effet, cet outil téléchargeable directement sur votre smartphone peut vous permettre de rectifier vos erreurs d’un simple clic. Rendez-vous dans la rubrique dédiée aux corrections en ligne pour réaliser cette formalité depuis votre téléphone.
Signalez vos erreurs par voie postale
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez aussi adresser votre demande de correction directement par voie postale en adressant un courrier au centre des impôts dont vous dépendez. Mentionnez les oublis ou erreurs qui concernent votre déclaration annuelle de revenus pour que l’administration puisse procéder aux corrections nécessaires.
Quels éléments ne peuvent pas être rectifiés sur la déclaration d’impôts ?
Si bon nombre de données peuvent être corrigées en ligne, depuis votre espace personnel, certains éléments, eux, ne peuvent faire l’objet de modifications manuelles. C’est notamment le cas de :
- Votre état civil ;
- Votre situation familiale ;
- Votre adresse fiscale de référence ;
- L’adresse d’un étudiant rattaché à votre foyer ;
- Ou encore l’adresse de votre mandataire si vous êtes sous tutelle.
Pour effectuer des changements concernant les données énumérées ci-dessus, vous devez impérativement passer par l’envoi d’un courrier à votre centre des impôts ou utiliser la messagerie disponible sur votre espace personnel.
Comment savoir que ma correction a bien été prise en compte ?
Après avoir réalisé les formalités relatives à la correction de votre déclaration d’imposition, un avis d’impôt correctif vous est adressé par voie postale, directement à votre adresse. Ce document précieux vous permet d’être certain que l’administration fiscale a bien pris en compte les modifications apportées sur votre déclaration d’impôt.
Comment corriger ma déclaration d’impôt une fois le délai dépassé ?
Si vous n’êtes plus éligible à la correction en ligne, car le délai pour y accéder est passé, pas de panique ! Jusqu’au 31 décembre 2025, vous pouvez encore agir pour modifier certaines données de votre déclaration d’imposition en présentant une réclamation auprès de l’administration fiscale. Cette démarche peut être réalisée en ligne, directement depuis la messagerie qui permet de contacter un conseiller ou par voie postale.
Notez que vous pouvez aussi vous rendre directement au guichet de votre service des impôts ou contacter par téléphone votre centre des finances publiques pour régulariser au plus vite une erreur ou un oubli survenu dans votre déclaration d’impôt sur le revenu.