Il est désormais possible de corriger sa déclaration d'impôt depuis un smartphone. Voici le mode d'emploi pour rectifier des erreurs dans les délais.

Par praticité ou parce qu’ils ne sont pas équipés d’un ordinateur, de nombreux Français ont déclaré leurs revenus 2023 depuis l’application mobile Impots.gouv. À l’heure où il est désormais possible de rectifier d’éventuelles erreurs, ces derniers doivent se tourner vers leur smartphone pour accéder au service de correction de la déclaration d’impôt. Voici comment faire.

Qu’est-ce que l’application mobile Impots.gouv ?

Pour simplifier les formalités administratives des Français, l’administration fiscale a déployé l’application mobile Impots.gouv. Accessible sur tous les smartphones, cet outil numérique permet de réaliser de multiples démarches liées aux impôts en quelques clics seulement, depuis un mobile connecté. Cette année, de nombreux contribuables ont profité de cette appli gratuite pour déclarer les revenus perçus au cours de l’année 2023.

Les services de l’administration fiscale à portée de main

Particulièrement précieuse pour ceux qui ne disposent pas d’un ordinateur chez eux, l’application mobile impots.gouv a permis à de nombreuses personnes de finaliser à temps les démarches liées à la déclaration de revenus 2023. De la même manière que ceux qui ont opté pour une déclaration papier ou numérique, ces derniers ont pu informer l’administration fiscale des salaires encaissés, des dépenses leur donnant droit à des avantages fiscaux ainsi qu’a d’éventuels crédits d’impôt.

Un outil prisé par les contribuables pour déclarer leurs impôts

Néanmoins, l’outil prisé par les contribuables pour déclarer leurs revenus est lui aussi exposé au risque d’erreurs. En effet, certains oublis, pouvant peser lourd sur le budget des Français, peuvent également survenir sur l’application du fisc et c’est pourquoi, l’organisme a récemment déployé un service de correction de la déclaration d’impôt, accessible sur smartphone.

Qui peut utiliser son smartphone pour corriger sa déclaration d’impôt ?

Pour pouvoir corriger sa déclaration de revenus 2023 depuis l’application mobile de l’administration fiscale, il convient d’avoir utilisé cet outil au moment de déclarer les ressources perçues l’an dernier. En effet, les Français ayant réalisé cette formalité depuis un ordinateur ou par courrier ne pourront pas modifier les éléments déclarés depuis leur smartphone.

Quelles sont les erreurs qui peuvent être corrigées sur l’application mobile des impôts ?

Le service de correction de la déclaration de revenus 2023 déployé sur l’application mobile du fisc permet de rectifier les erreurs les plus fréquentes liées :

  • Au nombre de personnes à charge déclarées ;
  • Aux revenus perçus ;
  • Aux charges des contribuables ;
  • Aux données qui offrent des réductions et crédits d’impôt ;
  • À celles qui permettent de calculer l’impôt sur la fortune immobilière ;
  • Ainsi qu’aux données liées à la déclaration sociale des indépendants.

Notez que les déclarations annexes peuvent être supprimées ou ajoutées pendant la période d’ouverture du service de correction disponible sur smartphone.

Peut-on profiter d’un autre service de correction après avoir déclaré ses revenus sur smartphone ?

Les Français ayant opté pour la déclaration de leurs revenus sur smartphone doivent impérativement utiliser le service de correction accessible sur mobile pour rectifier d’éventuelles erreurs. En effet, ces derniers ne peuvent se tourner vers des alternatives pour modifier les informations révélées au fisc.

Quels sont les délais pour accéder à cette démarche sur smartphone ?

Le service de correction de la déclaration d’impôt rendu accessible sur mobile est déployé pour toute la période allant du 31 juillet 2024 au 4 décembre prochain inclus. Par conséquent, les internautes qui surfent davantage sur le web depuis leur portable que depuis un ordinateur peuvent rectifier les données susceptibles d’impacter leur budget jusqu’à la fin d’année.

Comment corriger sa déclaration d’impôt depuis un mobile ?

Pour corriger votre déclaration d’impôt depuis votre smartphone, connectez-vous à votre espace particulier à l’aide de vos identifiants habituels ou d’une connexion France Connect. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Accéder à la correction en ligne » pour corriger d’éventuelles données erronées ou informer le fisc d’un oubli. Validez la démarche réalisée et bénéficiez de la prise en compte de cette formalité par l’administration dans les plus brefs délais.

Quelles démarches liées aux impôts ne sont pas accessibles sur smartphone ?

S’il est possible de réaliser de nombreuses corrections sur votre déclaration d’impôt 2023 depuis votre smartphone, notez que certaines démarches, elles, ne sont pas accessibles depuis l’application mobile Impots.gouv. C’est notamment le cas de celles qui permettent de :

  • Signaler un changement de situation familiale ;
  • Faire la mise à jour de l’état civil ;
  • Désigner une personne de confiance ;
  • Ajouter ou modifier les coordonnées postales d’un étudiant rattaché ;
  • Modifier l’adresse d’envoi du courrier ;
  • Ou encore celle de la résidence fiscale au 1er janvier 2024.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu